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Dans une campagne de marketing d’influence, le brief est l’élément essentiel

Influence marketing. Si vous avez pris l’habitude de nous lire, vous savez maintenant que pour lancer une campagne de marketing d’influence, il faut passer par plusieurs étapes. Commencer en disant « je veux travailler avec un influenceur » n’est pas le meilleur point de départ. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons demandé à Mourad Ait Elhadj, responsable du bureau parisien de Divimove de nous expliquer comment son équipe et lui fonctionnaient.

Dans ce nouveau numéro de « Follow Friday », notre émission YouTube centrée sur le marketing d’influence, il est dans un premier temps revenu sur les trois étapes fondamentales lorsqu’une marque souhaite lancer une campagne de marketing d’influence. Les étapes ne sont pas nombreuses parce que c’est un « secteur naissant. « Quand on travaille avec nos clients, c’est pour aller vite, on est en plein dans la génération de l’instantanéité », précise Mourad Ait Elhadj. C’est pour cela que l’annonceur doit être clair et savoir où il veut aller.

3 étapes pour lancer une campagne de marketing d’influence

La première étape est un travail réalisé au sein de la marque. « Ça commence par une problématique », confie Mourad Ait Elhadj. L’annonceur doit se questionner sur son objectif, ce qu’il souhaite réaliser avec un créateur de contenu: augmenter les ventes d’un produit, accroître sa notoriété ou encore rajeunir son image de marque. Les objectifs visés peuvent être variés mais la marque doit les exprimer explicitement. Cette étape est celle la plus importante pour Divimove, c’est à partir de ce brief que tout le travail de l’équipe va se faire et que la campagne va pouvoir être imaginée. Ce moment « va nécessiter une prise de recul de la part du client. C’est une étape particulière, qui n’est pas un travail de notre part mais plus un travail avec le client avec qui on va bosser », clarifie Mourad Ait Elhadj.

Après avoir reçu le brief, Divimove y répond avec ses recommandations. L’équipe va alors imaginer le dispositif pour aider la marque à atteindre son (ou ses) objectif. Cette seconde partie se réalise au sein de l’agence. Une fois le brainstorm terminé, le projet est soumis à la marque. « On finit par les influenceurs qui pourraient porter le projet », détaille Mourad Ait Elhadj. « Co-créer avec eux, faire en sorte qu’ils s’approprient ce que nous voulons faire. »

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de « Follow Friday ». Une émission sur le marketing d’influence avec un annonceur et un créateur de contenu vous attend chaque mois!

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