Pendant les vendanges, suivez ce YouTubeur vigneron
YouTube. Pendant le salon de l’Agriculture, des visiteurs un peu particuliers ont pris l’habitude de se promener dans les allées. Caméra au poing, ils enregistrent toute leur journée pour ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube. Ces vidéastes s’appellent David Forge, Thierry Bailliet ou encore Gilles Van Kempen et sont avant tout agriculteurs. Pour redorer leur métier et qu’on le comprenne mieux, ils publient des vidéos pour expliquer leur quotidien.
Depuis 2017, un autre vidéaste a décidé lui aussi de présenter son métier au plus grand nombre. Il s’appelle David Faivre et est vigneron basé à Belval-sous-Châtillon dans la Marne. Son vignoble compte 5 hectares gérés par 5 personnes depuis 2015: lui, sa femme, deux employés et un apprenti. En cette fin du mois d’août, il publie un contenu sur YouTube tous les jours pour partager son activité durant les vendanges.
Plus d’un millier d’abonnés
Ce qui l’a poussé à se lancer sur les réseaux sociaux malgré un emploi du temps assez chargé est son envie de partager ce qui le fait vibrer. « La passion, c’est ce que mes abonnés remarquent en premier dans une vidéo YouTube. C’est ce qui fait qu’ils ont envie de regarder et s’intéressent même s’ils ne viennent pas de ce milieu et le connaissent peu. En peu de temps, nous en avons gagné plus de 700 abonnés. Puisque fin 2019 nous passions la barre des mille et sommes à la mi-août, à 1710. C’est une belle évolution que l’on espère évidemment poursuivre! », détaille David Faivre à France 3 Grand Est. « Il me paraît important et intéressant d’expliquer le process de fabrication, des prélèvements sur pieds, à la mise en bouteille, en passant par les vendanges ».
La qualité de l’image et du son de ses vidéos est de très bonne qualité. Le montage est rythmé ce qui donne envie de regarder le contenu en entier, même si on ne s’intéresse pas forcément à son métier. Son souhait est également de voir ses collègues champenois se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux pour présenter leur métier. Devant le petit succès de sa chaîne, ça pourrait leur donner envie eux aussi de se constituer une communauté soudée!
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter