Twitch. Avec le confinement, Twitch est l’une des plateformes qui a gagné en popularité. Mais son fonctionnement reste encore très flou pour certains annonceurs qui cherchent à y faire du placement de produits. Est-il possible de faire une campagne d’influence sur la plateforme? La réponse est bien sûr oui, mais il faut avant tout comprendre les codes du réseau social.
Durant le mois d’avril, la chaîne Domingo a par exemple collaboré avec Les Produits Laitiers en invitant un fromager à s’exprimer en direct. L’objectif était de mettre en avant son métier et d’inciter les viewers à soutenir la profession en achetant des produits laitiers. Certains streamers sont également sollicités pour placer des bannières durant les directs.
Mais sur Twitch, le placement de produits est loin d’être la principale source de revenus des streamers. Pour gagner leur vie, ils sont nombreux à être devenus partenaires de la plateforme et à avoir mis en place un système de dons. Pour vous aider à mieux comprendre comment la monétisation fonctionne, la rédaction vous détaille tout ce qu’il faut savoir dans cet article.
La monétisation sur Twitch
Pour débloquer de nouvelles options de monétisation sur la plateforme, les streamers peuvent adhérer à deux sortes de formules:
Twitch affiliate: cette option « permet aux streamers expérimentés de monétiser leur chaîne en faisant grandir leur public et en travaillant pour obtenir le statut convoité de partenaire Twitch ». Pour la débloquer, le streamer doit avoir atteint 50 abonnés, réalisé 8h minimum de live 7 jours différents avec une moyenne de 3 spectateurs. La chaîne accède alors à trois systèmes d’abonnement différents: 4,99 dollars, 9,99 dollars et 24,99 dollars. 30% du prix de l’abonnement lui sera reversé.
Twitch partner: c’est la formule pour les streamers qui souhaitent « passer au niveau supérieur ». Pour y adhérer, il faut avoir diffuser 500 minutes de contenu durant 7 jours avec 3 spectateurs en moyenne. Avec cette option, les créateurs récupèrent 50% du prix des abonnements. Des publicités et des cagnottes en ligne peuvent être diffusées durant les lives.
Les streamers partenaires touchent ainsi une partie de l’argent généré par les spots publicitaires (3,50 dollars pour 1000 vues) et la totalité de leur cagnotte. D’autres options peuvent également être débloquées selon la notoriété de la chaîne, comme les « bits ». Les viewers peuvent dépenser cette monnaie virtuelle lors de lives pour faire ressortir leurs commentaires. Les créateurs touchent 0,01 dollars par bits dépensés.
Je suis enfin une star 🔥
C’est grâce à vous la famille!! (Wallah grâce à moi aussi mdrrr) 🙏🏼🙏🏼🙏🏼❤️❤️ pic.twitter.com/8OYb0F0RH2— Moss Freestyle Jr (@MossFreestyleS3) January 20, 2020
En vrai, je suis pas chaud à 90 %
Le genre de trucs que j'ai horreur, c'est d'être exclusif surtout sur un truc de ce genre…
Cette question est très sérieuse, vous me conseillez de faire quoi ? Est-ce qu'il y a un vrai avantage ? pic.twitter.com/RHxakBc4T9— Stephane Couchoud (@StephCouchoud) June 27, 2020
Accepter de devenir partenaire Twitch signifie également que les créateurs ne pourront diffuser des lives que sur la plateforme. Le réseau social fait signer aux streamers un contrat d’exclusivité de deux ans renouvelable. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas apparaître sur des directs YouTube, Mixer ou encore Facebook ainsi que les autres concurrents. Twitch a également le droit de diffusion du contenu pendant 24h. Les créateurs peuvent ensuite partager les meilleurs moments sur les autres réseaux sociaux.
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