Après le confinement, pourquoi le marketing d’influence peut être une opportunité pour les petites entreprises

Après le confinement, pourquoi le marketing d’influence peut être une opportunité pour les petites entreprises

Influence marketing. Pendant le confinement, le nombre de partenariats sur les réseaux sociaux a été beaucoup moins nombreux. Crise sanitaire oblige, certains annonceurs ont décidé d’annuler ou de reporter leurs communications à plus tard. Mais la priorité des grosses entreprises, qui vont certainement couper dans leurs budgets, ne sera peut-être certainement pas dans les collaborations avec les influenceurs.

Pas de panique, ça ne veut pas pour autant dire que tout va s’arrêter. « Il ne va peut-être pas y avoir beaucoup de collaborations dans le prochain trimestre à venir, et malheureusement de nombreuses marques vont être coupées d’une visibilité, mais je pense que cela va d’autant plus développer la nano ou micro-influence, et les collaborations locales », assure Estelle Ducommun, consultante indépendante en marketing d’influence au magazine Les Gens d’Internet.

Une aubaine pour les petites entreprises

Si les demandes de collaboration vont peut-être baisser, les créateurs de contenu vont devenir encore plus exigeants sur celles qui vont accepter. Avec le confinement, ils ont pour certains choisi de mettre en avant des petites entreprises. Utiliser le marketing d’influence pour accroître en visibilité pourrait être une bonne solution pour elles. « Cette période a touché beaucoup d’entreprises, beaucoup d’ailleurs ne remonteront peut-être pas la pente, mais les réseaux sociaux plus que jamais sont un moyen efficace de propulser une marque auprès de son public cible », confie Solène Dupuy de la Grandrive, fondatrice de l’agence social media So’Influence.

C’est dans l’optique de les aider que l’agence montpelliéraine a décidé de dédier une offre spéciale pour les jeunes entreprises. « Il y a un réel besoin de remettre de l’authenticité et du partage au coeur des communications, pour créer du lien social et s’entraider », poursuit Solène. L’ensemble des créateurs de contenu seront dans les prochains mois plus disponibles. Les blogueurs voyages doivent penser à innover pour faire découvrir de belles destinations à leur communauté. Les petites entreprises locales pourraient notamment bénéficier de leur visibilité, eux qui aujourd’hui ne peuvent pas forcément voyager aux quatre coins du monde.

Ces jeunes marques qui n’ont pas encore une belle mise en avant sur les réseaux sociaux pourront plus globalement intéresser un grand nombre d’influenceurs. Depuis le début du confinement, ils sont nombreux à avoir pris conscience de leur influence et l’utilisent pour de bonnes raisons. Ils mettent notamment en avant les messages sanitaires importants mais aussi pour viennent en aide aux commerçants qui en ont besoin en partageant leurs produits sur leur compte par exemple. Si le créateur de contenu est bien choisi et que sa ligne éditoriale correspond au message de la marque, il sera ravi d’aider de petits commerces à relever la pente.

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