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Voici pourquoi les jeux concours sont importants pour les influenceurs et les marques

Réseaux sociaux. 5 téléphones à gagner, un voyage à Tahiti ou encore des produits de beauté. Sur Instagram, les jeux concours à la rentrée se sont multipliés. Le schéma reste toujours le même: une marque à proposer à un créateur de contenu de s’associer avec elle pour faire remporter un lot.

Qu’est-ce que la marque gagne à réaliser ce genre de partenariats? Pourquoi l’influenceur accepte? Les jeux concours peuvent aider à faire grossir une communauté, comme nous l’explique Emilie Bramly, fondatrice de Tendances de com, coach en digital et en social media marketing.

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Les marques sollicitent régulièrement des influenceurs pour organiser un jeu concours sur leurs réseaux sociaux, qu’est-ce qui les intéresse dans ce type de pratique?

Organiser un jeu concours en faisant appel aux influenceurs répond à trois objectifs de marketing. 

Les influenceurs sont des mines d’or pour générer des User-Generated Content, c’est-à-dire le contenu créé par les utilisateurs. Ce type de contenu est plus apprécié par les utilisateurs (60% d’après les rapports) car il est plus authentique. Le contenu diffusé par un utilisateur « lambda » a plus de crédibilité qu’un contenu venant d’une marque.

Pourquoi ne l’organisent-elles pas sur leurs propres comptes?

Souvent, les marques créent aussi un jeu concours sur leur compte en parallèle, cela permet d’avoir des engagements sur leur propre espace.

Cependant, elles font plus souvent appel à un ou plusieurs influenceurs pour toucher de nouvelles audiences et générer des contenus organiques. C’est le type de publication le plus favorisé par les algorithmes Facebook et Instagram. 

D’autres part, la crédibilité de l’influenceur apporte une certaine valorisation au produit.

Du côté de l’influenceur, quels sont les avantages à réaliser ce type de publications sur son compte Instagram?

Leurs avantages sont souvent monétaires: une somme d’argent reçue et un ou plusieurs produits offerts par la marque. 

Parfois la marque met à disposition un budget de promotion pour l’influenceur. Cela lui permet également d’augmenter la visibilité du jeu concours et de générer plus de participations.

Existe-il des points négatifs pour la marque? Et pour l’influenceur?

L’un des points négatifs pour la marque est que souvent, elle ne contrôle pas complètement le déroulé du jeu concours, qui est entre les mains de l’influenceur. Il faut savoir faire confiance et collaborer.  La marque peut toutefois demander à valider les textes et images avant toute publication. 

L’influenceur quant à lui doit prendre garde de ne pas accumuler les collaborations et jeux concours avec les marques. Cela peut détourner à la fois les abonnés qui ne retrouvent plus l’authenticité recherchée ou encore les marques qui pourraient souhaiter travailler avec lui. 

De quelles manières, selon vous, un jeu concours doit-il être organisé pour qu’il fonctionne le mieux possible?

Un jeu concours doit toujours être encadré par un règlement ou des règles de participation. 

Il faut savoir cadrer les termes du dispositif et surtout respecter les conditions d’utilisation de Facebook et Instagram.

Pour collaborer au mieux avec les influenceurs, je recommande de définir un contrat de partenariat clair qui exprime les engagements de chaque partie. 

Par exemple, pour 1 post Instagram, il est possible de demander:

Pour 1 storie Instagram et un post Facebook:

Les mécaniques du jeu concours peuvent varier en fonction des objectifs de la campagnes:

Pour mener à bien vos jeux concours, assurez-vous d’avoir au préalable déterminer vos objectifs et adopter la bonne stratégie.

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