YouTube se fait envahir par des vidéastes virtuelles
YouTube. Elles s’appellent Kizuna Ai, Ami Yamato ou encore Nekomiya Hinata et vloggent. Ces noms ne vous disent rien? Et pourtant, ces trois YouTubeuses sont suivies par des centaines de milliers de personnes, voire plusieurs millions d’abonnés.
Ces nouvelles vidéastes ne ressemblent à personne d’autres. Si elles reprennent les codes des autres YouTubeurs, comme le face caméra ou les FAQ, elles ont leur truc en plus… Les jeunes femmes ne sont pas réelles, ce sont des avatars. Dans leurs vidéos, on peut les retrouver dans leurs chambres, en train de marcher dans la rue ou de siroter un café au Starbucks. Elles font donc tout comme les vraies influenceuses.
Ces YouTubeuses explosent
Ces trois jeunes vloggeuses sont tout droit sortie de l’imaginaire de boîtes de production. Le but? Créer une histoire avec un personnage qui reprend ce qui a fait le succès de YouTube. Et ça semble plaire!
« Nous avons vu ce projet prendre son envol dès la fin de 2017… et il a continué de prendre de l’ampleur « , détaille Kevin Allocca, responsable de la culture et des tendances chez YouTube, à la BBC. La Japonaise Kizuna Ai, évoquée dans la citation précédente, comptait 200.000 abonnés en décembre 2017. Plusieurs mois plus tard, la vidéaste a réuni plus de 2 millions d’abonnés.
Au vu du succès, au Japon, le développeur Gree prévoit d’investir près de 88 millions de dollars pour développer des talents virtuels au cours de ces deux prochaines années. Parce que ces nouveaux vidéastes peuvent rapporter un joli pactole. Si on reprend l’exemple de Kizuna Ai, elle enchaîne les partenariats! La vidéaste a par exemple collaboré avec un café.
Instagram est aussi envahie
Les marques semblent de plus en plus apprécier ces influenceurs du futur. Dernièrement, Balmain a présenté son « armée virtuelle ». Les trois mannequins présentées sur Instagram ne sont pas humaines.
Plus largement, ce phénomène des influenceurs virtuels se propage à d’autres réseaux sociaux. Sur Instagram, de nombreux comptes ont été créés avec ces personnalités d’un nouveau genre. Lil Maquela, qui poste ses tenues au quotidien et qui compte plus d’un million d’abonnés, n’est pas réelle.
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