Squeezie dénonce les abus de certains YouTubeurs français contre des mineurs
YouTube. Les langues se délient. Lundi 6 août dans la soirée, Squeezie a lancé une bombe dans un océan de tweets. Le vidéaste a souhaité s’exprimer sur un sujet qui commence peu à peu à être révélé: l’abus de certains YouTubeurs contre des mineurs.
« Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit », commence ainsi le YouTubeur. Dans les deux tweets, il ne citera aucun nom. « Je ne vais pas porter d’accusations précipitées mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez », poursuit-il.
Les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels on vous voit 👀
La vérité finit toujours par éclater 🧠— Squeezie (@xSqueeZie) 6 août 2018
Je ne vais pas porter d’accusations précipitées mais les concernés ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez.
Je voulais dans un 1er temps mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter.
Traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps…— Squeezie (@xSqueeZie) 6 août 2018
Ces deux messages auront suffit pour enflammer la toile dans la soirée. Le #balancetontyoutubeur a même été créé où des milliers de messages sont partagés. Certains n’hésitent pas à dénoncer ouvertement des vidéastes avec des captures d’écran de leurs conversations.
D’autres YouTubeurs ont repartagé le message de Squeezie avec leur propre commentaire. Ainsi Tycia avoue avoit eu affaire à ce genre de comportement avant d’être bloquée sur tous les réseaux sociaux. Gaspard G a aussi félicité Squeezie pour être sorti de son silence avant de rajouter qu’il avait déjà eu vent de ce genre d’histoires mais qu’il n’avait jamais eu de preuves.
Y en a avec le succès ils se prennent pour des missiles irrésistibles tellement que quand tu les recales ils te bloquent de partout 😂 https://t.co/cZt6b3iVoi
— TYCIA (@TYCIA_YTB) 7 août 2018
👏🏼👏🏼👏🏼
Jamais eu assez d’éléments pour pouvoir en parler publiquement, mais une chose est sure : la parole se libère et vos YouTubers préférés sont parfois aux premières loges de ces actes répugnants. 🗣#SpeakUp #Mute https://t.co/ijERy7eOgw
— Gaspard G (@gasprd_g) 6 août 2018
Récemment, le compte Gossip YouTube qui relaie les histoires que les vidéastes ne veulent pas toujours entendre (le compte affirme que ses informations sont vérifiées) a partagé différentes histoires de ce type.
📝 « Il lui demandait des nudes alors qu’il avait 20 ans, et elle 13/14 !!! … », xoxo gy. pic.twitter.com/PDXUBlIWJY
— GY ⭐️⭐️ (@gossipytbFR) 11 juin 2018
Pour le moment aucun nom ni aucun fait n’ont été confirmés. Dans le flot de messages partagés sur ce hashtag, nombreuses sont les histoires à être tweetées mais difficile d’en connaître leur véracité.
Une histoire similaire aux Etats-Unis
Il n’y a pas qu’en France que certains YouTubeurs profitent de leurs abonnés mineurs. En 2017, le vidéaste américain Austin Jones âgé de 24 ans et ayant une communauté d’un demi-million d’abonnés, avait été mis en examen pour détention d’images pédopornographiques. Le YouTubeur demandait à certaines de ses abonnés mineures de lui envoyer des vidéos d’elle dénudées.
Il n’est pas le seul à avoir eu de tels comportements. Durte Dom, aussi un YouTubeur américain, a filmé sous la jupe d’une fille lors d’une soirée sans lui demander son accord. Tom Milsom a quant à lui été accusé d’avoir eu des rapports sexuels avec une mineur âgée de 15 ans alors qu’il en avait 21. Cette jeune fille connue du réseau Tumblr explique ne pas avoir été consentante.
La liste peut être allongée. Je vous conseille de lire cet article qui développe des affaires similaires outre-Atlantique.
Suis-moi sur Twitter