Pourquoi les influenceurs sont si attachés aux chiffres

Pourquoi les influenceurs sont si attachés aux chiffres

ABONNES – Que ce soit sur les blogs, les chaines YouTube ou encore les comptes Instagram, tout le monde à les yeux rivés sur les chiffres. Il n’y a pas un seul jour où un influenceur ne franchit pas un nouveau cap, appelle à passer un nouveau pallier ou parle de ses statistiques.

Je fais ici une généralité mais tout le monde n’a pas autant le nez dans les chiffres. Je ne critique en aucun cas les personnes qui ont ce type de comportement car ayant moi-même un blog, je fais la même chose! Alors pourquoi certains sont si attachés à leur nombre de followers?

Une des réponses évidentes c’est: les marques. Pour pouvoir vendre une prestation à une entreprise, quelque soit ton métier, tu dois lui présenter des chiffres. Quand tu es influenceur, ceux que tu mets en avant sont ton nombre d’abonnés (YouTube, Insta, Facebook, Twitter, Snapchat…) et le taux d’engagement généré par tes contenus. Le prix de ton travail va en dépendre. Rappelle-toi, dans un article sur comment monétiser ton blog, je t’expliquais que les chiffres déterminent le prix auquel tu peux te vendre.

D’un autre côté, voir un chiffre grimpé tous les jours joue sur ton amour propre. Ca te fait forcément plaisir de voir que des centaines de personnes te suivent. Du coup, tu ne peux pas t’empêcher de parler chiffre et d’en être fier. Mais quelques fois, avoir les yeux rivés sur le compteur peut faire mal. Il se peut aussi que tes chiffres dégringolent sans trop savoir pourquoi ou n’augmentent pas assez vite à ton goût. Dans ces cas-là, il ne faut pas oublier le pourquoi on blog/vlog: parce qu’on aime ça!

Je pense que si, malheureusement, certains influenceurs sont autant dans les chiffres, c’est qu’ils en vivent! Encore une fois, je précise que tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier. Il y a énormément de personne sur Internet qui font leur vie sans se soucier du chiffre ou du nombre de vues sur leurs vidéos.

Qu’en penses-tu?

Suis-moi sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *