Le film d’horreur de ce YouTubeur américain s’est positionné à la 2e place du box-office américain
YouTube. Ces dernières années, de nombreux créateurs de contenu ont imaginé des contenus à diffuser sur les grands écrans des salles de cinéma. Face au succès de ce type de projet, YouTube a imaginé le label YouTube Ciné-Club par mk2, qui propose aux créateurs de partager des moments uniques avec leurs communautés. En quelques années, le concept a réuni plus de 420.000 entrées avec des projets comme Kaizen d’Inoxtag, Terminal de Michou, ou encore Le Souffle de vie de Natoo.
En ce mois de février, le partenariat entre YouTube et les cinémas mk2 est de retour avec un nouveau projet porté par un YouTubeur américain. Il s’agit de Markiplier, qui réunit plus de 38 millions d’abonnés sur la plateforme, et qui propose du contenu autour des jeux vidéo d’horreur. Le 30 janvier, il a dévoilé son tout premier film, baptisé « Iron Lung ».
Le film « Iron Lung », du YouTubeur Markiplier, a été diffusé dans 3000 salles dans le monde
Son projet, « Iron Lung », mêle l’horreur et la science-fiction et s’inspire du jeu vidéo éponyme. Le film à été entièrement autofinancé, sans le soutien d’aucun studio. Le budget est estimé à 3 millions de dollars. Rapidement après sa sortie, « Iron Lung » s’est positionné à la deuxième place du box-office américain, avec des recettes qui s’élèvent à 17,8 millions de dollars. Le créateur était loin de s’imaginer autant de succès, il espérait que le film serait diffusé dans une cinquantaine de salles. Finalement, le projet a été diffusé dans 3000 salles à travers le monde, enregistrant un bénéfice de 21 millions de dollars.
Au vu du succès du film de Markiplier et de l’engouement de la communauté française, le film « Iron Lung » va être diffusé en France, sous le label YouTube Ciné-Club par mk2. « Iron Lung incarne cette volonté de faire du cinéma un terrain d’exploration, capable de toucher un public jeune et de créer de nouvelles façons de vivre la salle », explique Elisha Karmitz, Directeur Général de mk2. « Les créateurs YouTube s’inscrivent dans une dynamique de professionnalisation pleinement assumée : ils produisent des œuvres ambitieuses, capables de devenir de véritables blockbusters. […] Le YouTube Ciné-Club par mk2 a transformé cet essor en une nouvelle pratique cinéma qui offre à ces créations l’écrin et le rayonnement qu’elles méritent », précise Romain Cabrolier, Directeur des partenariats YouTube France.
Le film va être projeté les 19 et 20 février prochains, en version originale sous-titrée en français, dans 14 salles de cinéma.
