Addictions France entame une procédure judiciaire contre le TikTokeur Zacki Lebanno

Addictions France entame une procédure judiciaire contre le TikTokeur Zacki Lebanno

Influenceurs. Le 9 décembre, l’association Addictions France a publié un rapport qui alerte sur la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux, en opposition à la loi Evin. Il est interdit de montrer des boissons alcoolisées dans un cadre festif, pour ne pas encourager sa consommation, surtout auprès des plus jeunes. En un an, l’association a repéré plus de 5000 contenus problématiques en ligne. Les influenceurs qui ne respectent pas la législation risquent une amende, pouvant aller même jusqu’à la suppression complète de leurs contenus. C’est ce qui est arrivé à la chaîne Coco Bongo en 2025. Après un rappel à la loi et une sanction, les créateurs ont vu leurs vidéos complètement disparaître.

Addictions France continue de scruter les réseaux sociaux pour signaler les contenus en lien avec l’alcool qui posent problème. Lorsque la discussion n’est pas possible, l’association lance des procédures judiciaires. En cette fin d’année, l’association vise trois influenceurs français. L’un d’entre eux, Zacki Lebanni, a pris la parole pour expliquer sa position.

« Je pense qu’il y a des choses plus graves et problématiques en France, en 2025, que de s’attaquer à des mecs qui créent du contenu sur internet », affirme le créateur

Sur TikTok, Zacki Lebanni possède plus de 400.000 abonnés sur deux comptes différents. Sur le premier, il parle souvent d’alcool, sans forcément montrer des bouteilles ou des recettes à la caméra. Avec le second compte, il partage ses découvertes sur le sujet, avec des mélanges assez insolites. Mais, le 10 décembre, il apprend, grâce à un reportage diffusé sur BFM TV, qu’il fait l’objet d’une procédure judiciaire, lancée par Addictions France.

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Zacki Lebanni explique qu’il crée du contenu autour de l’alcool. Il précise qu’il n’en fait pas la publicité. Il pense que la loi Evin devrait être modernisée, puisque celle-ci est entrée en vigueur à une époque où les réseaux sociaux n’avaient pas l’impact qu’ils ont en 2025. Selon lui, l’association Addictions France aurait fait supprimer trois de ses comptes sur TikTok. À la suite de cette vidéo, il a décidé de supprimer l’ensemble de ses vidéos TikTok où il parle d’alcool. « Je ne sais même pas comment je vais payer mon loyer », explique-t-il. « J’ai préféré ne pas prendre de risque, et voir comment la situation évolue », ajoute-t-il. Il invite l’association Addictions France à le contacter pour échanger sur le sujet. « Je pense qu’il y a des choses plus graves et problématiques en France, en 2025, que de s’attaquer à des mecs qui créent du contenu sur internet », conclut-il.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *