X compte 102 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne en octobre 2025

X compte 102 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne en octobre 2025

Social media. Pour être en règle et répondre aux attentes du Digital Services Act (DSA), la loi européenne entrée en vigueur en août 2023 en Europe, les plus grandes plateformes, comme Meta, TikTok ou encore X ont l’obligation de publier des rapports de transparences. Dans ce rapport, ils donnent plus de précisions sur les avancées de la modération des contenus mis en ligne et l’ensemble de leurs actions mises en place pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Après avoir été visé par une enquête du gouvernement français en juillet dernier pour avoir refusé de donner des informations sur son algorithme de recommandation, X publie son cinquième rapport de transparence en ce mois d’octobre 2025. Le réseau social a analysé les contenus et les activités de la plateforme entre le 1er avril et le 30 juin 2025.

Que faut-il retenir du rapport de transparence de X d’octobre 2025?

Voici ce qu’il faut savoir de ce nouveau rapport:

  • X connaît un regain de popularité dans l’Union européenne

Alors que son principal concurrent Threads a atteint les 150 millions d’utilisateurs actifs, X semble suivre le même chemin. Après un pic à plus de 120 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne en novembre 2023, ce chiffre n’a cessé de chuter. En avril 2025, X passe en dessous de la barre des 100 millions d’utilisateurs sur le territoire européen. Mais, il semble que cette situation soit révolue, puisque dans son rapport de transparence, le réseau social dévoile que les utilisateurs de l’Union européenne sont au nombre de 102 millions, même si ce chiffre reste 20% en dessous du pic atteint en novembre 2023. X comptabilise plus de 18 millions d’utilisateurs en France.

x_eu_users

  • Le nombre de modérateurs est en baisse

D’après le rapport d’octobre 2025, X annonce qu’il y a 1352 modérateurs qui s’occupent des contenus dans l’Union européenne. Parmi eux, 53 ont le français comme première langue. Avec les années, le nombre de modérateurs a drastiquement diminué, puisqu’en novembre 2023, ils étaient plus de 2500.

nombre-moderateur-ue-x

  •  Suppression de contenu, signalement… X modère les publications sur sa plateforme

Pendant la période comprise entre le 1er avril et le 30 juin 2025, X annonce avoir suspendu 3,4 millions de comptes dans le monde entier. Grâce à sa détection automatique des contenus, le réseau social a réussi à supprimer 91% de contenus terroristes ou d’exploitation sexuelle d’enfants. Dans l’Union européenne, les utilisateurs ont fait plus de 68.000 signalements. Parmi eux, seulement 8% d’entre eux ont mené à des actions concrètes.

L’intégralité du rapport de transparence est à retrouver ici.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *