La publicité sur les réseaux sociaux est la troisième source de notoriété d’une marque en 2026

Social media. L’agence We Are Social met à jour plusieurs fois dans l’année son étude baptisée Digital Report. Le but est de proposer des données en lien avec les réseaux sociaux et l’utilisation d’internet dans le monde à des moments clés. C’est l’occasion pour les professionnels du secteur d’aviser leurs stratégies en fonction des apprentissages qu’ils tirent du rapport. La dernière mise à jour date du mois de juillet 2025 et s’est concentré sur notre utilisation de la vidéo courte, qui grimpe encore et toujours.
Alors que le nombre d’utilisateurs actifs sur internet ne cesse d’augmenter, avec un total de 73,2% de la population mondiale en octobre 2025, soit 6 milliards de personnes sont connectées. Quels sont les autres chiffres à garder en tête de cette nouvelle édition du Digital Report?
Les chiffres clés des réseaux sociaux du Digital Report 2026
Voici quelques chiffres importants à connaître :
Il y a 5,66 milliards d’individus dans le monde qui se connectent aux réseaux sociaux, soit 68,7 % de la population mondiale (l’équivalent de plus de deux personnes sur trois). Ils sont 20 millions de nouveaux utilisateurs/mois en moyenne sur ces plateformes. Concernant les marques, la publicité sur les réseaux sociaux est la troisième source de notoriété d’une marque pour toute la population, la première pour les 16-34 ans. Les dépenses vont donc se poursuivre, avec une forte croissance prévue en hausse de 13,6% sur un an, pour atteindre 277 milliards de dollars US en 2025.
Du côté des audiences, c’est Facebook qui conserve celle la plus large, de 16 ans et plus avec 57% des utilisateurs ayant utilisé au moins une fois la plateforme au cours du mois. La suite du classement est celui-ci: YouTube avec 55,4%, Instagram avec 55%, WhatsApp avec 54%, Messenger avec 38% et TikTok avec 36%.
WhatsApp est élue plateforme préférée des utilisateurs pour 17,4% des personnes interrogées.
Un utilisateur passe en moyenne 2,5 heures par jour sur des contenus vidéos. YouTube concentre le plus de temps total passé sur mobile, tandis que TikTok est l’application où les utilisateurs·trices passent le plus de temps par jour, avec une moyenne de 1h37.
Les adultes connectés utilisent en moyenne 6,75 plateformes de réseaux sociaux différentes chaque mois.
52,5% des internautes de + de 16 ans écoutent des podcasts chaque semaine, pendant 1h55 chaque semaine.
Même si les chats restent les stars d’Internet sur Wikipedia et certaines communautés sociales comme Reddit, les chiens dominent sur certaines plateformes comme TikTok ou sur Instagram (avec par exemple 394 millions posts #dog versus 307 millions #cat sur Instagram).
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette étude ici.