Monétisation TikTok: comment utiliser TikTok One

TikTok. Pour permettre à ses créateurs de contenu de vivre de leurs passions, les réseaux sociaux mettent en place différents systèmes de monétisation. L’objectif est de proposer un programme optimal, pour les inciter à s’investir pleinement sur la plateforme. Depuis plusieurs années, TikTok développe de nouvelles façons pour les influenceurs de monétiser leur travail, au-delà des formats classiques comme les partenariats ou les cadeaux en live.
La plupart connaissent bien le Programme de Récompenses pour les créateurs, mais il en existe d’autres. Parmi eux, on retrouve notamment TikTok One, une marketplace qui permet aux marques et aux créateurs de contenu de collaborer plus facilement. Voici ce qu’il faut savoir.
TikTok One, la marketplace qui permet aux marques et aux créateurs de collaborer plus facilement
TikTok One est une plateforme accessible aux créateurs de contenu et aux annonceurs sur inscription depuis mars 2025. Voici comment procéder pour les marques:
- Rendez-vous sur TikTok One.
- Connectez vous à votre compte TikTok ou inscrivez vous
- Sélectionnez votre Type d’entreprise.
- Saisissez vos Informations sur l’entreprise pour compléter votre profil.
- Sélectionnez votre région TikTok One.
- Votre compte a été créé. Cliquez sur Vérifier l’entreprise.
Pour les créateurs, voici la marche à suivre:
- Connectez-vous à l’application TikTok.
- Appuyez sur TikTok Studio .
- Appuyez sur TikTok Creator Marketplace .
- Si vous étiez déjà sur TikTok Creator Marketplace ou TikTok Creative Challenge, vous verrez un menu déroulant en haut. Appuyez sur le menu déroulant à côté de Creator Marketplace pour afficher l’ option TikTok One . Appuyez sur TikTok One. Si vous n’étiez pas auparavant sur TikTok Creator Marketplace ou TikTok Creative Challenge, vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur le menu déroulant car TikTok Creator Marketplace vous mènera directement à TikTok One.
Sur la plateforme, on retrouve deux façons de procéder pour les marques. Soit elles créent une campagne de toute pièce et les créateurs peuvent envoyer directement leurs candidatures, soit les marques invitent directement les profils qui les intéressent pour collaborer avec eux.
Pour aller plus loin, une nouvelle fonctionnalité a été dévoilée lors du TikTok Creator Summit réalisée en octobre 2025 à Paris. Les équipes de TikTok Shop ont dévoilé “Content Suite”, une nouvelle façon de collaborer entre les marques et les créateurs qui s’ajoute à TikTok One. Désormais, les créateurs pourront être repérés par les annonceurs sur la plateforme pour réaliser des partenariats. Lorsque les marques apprécient le contenu organique d’un influenceur, ils peuvent soumettre une proposition. Celle-ci se retrouve dans la boîte de réception du créateur, dans l’onglet “Offre des marques”. Il ne lui reste plus qu’à accepter ou refuser l’offre.
D’après TikTok, Content Suite permet de couvrir 44 fois plus de publications, 10 fois plus rapidement.
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