À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, SOS Addictions et Conceptory dévoilent une campagne de sensibilisation
Social media. Le 10 octobre est la journée mondiale de la santé mentale. Depuis quelques années, les créateurs de contenu lèvent les tabous sur ce sujet en dévoilant leur quotidien, parfois rythmé par la déprime, la pression ou encore la haine en ligne. Une chose est sûre, avec la consommation de contenu sur les réseaux sociaux, les jeunes ont de plus en plus de mal à prendre soin de leur santé mentale, à tel point que le gouvernement français a décidé d’en faire la Grande Cause nationale de 2025.
Alors que Dailymotion a partagé les résultats de la troisième édition de son Baromètre de la santé mentale en ligne, démontrant que 76% des 18-24 ans affirment avoir une mauvaise santé mentale, SOS Addictions et Conceptory dévoilent une campagne de sensibilisation.
En participant à cette campagne, les utilisateurs obtiennent leur « Zombie Score » qui analyse leur usage des réseaux sociaux
Le 10 octobre, SOS Addictions et Conceptory mettent en place le « Zombie Scroll », une campagne de sensibilisation autour de l’usage problématique des réseaux sociaux. L’objectif est « de réveiller les consciences face à un phénomène devenu banal mais préoccupant: l’hyperconnexion passive du smartphone, en particulier chez les 18-25 ans », peut-on lire dans un communiqué de presse. « “Nous ne venons pas dire “c’est mal”. Nous offrons un moyen concret d’ouvrir les yeux. On connaît tous, plus ou moins, son temps d’écran… mais rarement son usage problématique , comme il y a eu la dépendance du zapping, nous vivons l’addiction du scrolling” explique Michael Illouz, fondateur de Conceptory.
Le projet se manifeste à travers une campagne d’affichage dans les lieux propices au « scroll automatique », dans les toilettes des universités, dans les transports, dans les couloirs ou encore dans les salles d’attente. On retrouve une affiche, avec un QR code, qui renvoi les utilisateurs vers un questionnaire qui établit leur « Zombie Score ». La campagne a été amplifiée sur les réseaux sociaux avec des créateurs de contenu, comme Pich et Mel, Ellie Genvo, Charlie Haid, Marie Beauté ou encore Les Soeurs Angevines, qui cumulent au total plus de 600.000 abonnés sur TikTok et Instagram. Le 10 octobre, ces profils ont relayé la campagne sur leurs profils.

