GP Explorer 3: les chiffres clés de l’événement
GP Explorer. Le plus gros événement de l’année dans la Creator Economy est désormais passé. Durant tout un week-end, Squeezie et les 23 autres pilotes de Formule 4, ont une nouvelle fois embarqué leur communauté dans un rendez-vous hors norme. Plus de 200.000 personnes ont fait le déplacement sur un week-end pour assister à la 3e et dernière édition du GP Explorer.
Pour montrer l’engouement de toute une communauté, il suffit de regarder les chiffres. Le mois avant l’événement, ce sont plus de 36.000 contenus ont été mis en ligne sur les réseaux sociaux. « Plus d’une trentaine de vidéos longues ont été postées par les différents pilotes qui ont généré plus de 20 millions de vues. Si on rajoute les Shorts, c’est plus de 140 vidéos et plus de 47 millions de vues sur YouTube uniquement », analysait pour Les Gens d’Internet, Quentin Gressien CEO de The Metrics Factory.
Une fois le GP Explorer 3 terminé, quels sont les chiffres qu’il faut avoir en tête? Quel a été son impact? Si tout le monde est unanime, voici les données concrètes auxquelles nous avons pu accéder.
Ces chiffres clés sur le GP Explorer 3 à ne pas oublier
L’événement de cette année a mobilisé 5000 personnes. Selon Les Echos, il a coûté plus de 10 millions d’euros. La vente de billets a réuni plus de 13 millions d’euros.
Sur le GP Explorer 3, ce sont 47 marques partenaires qui ont été présentes. Parmi celles sur place, il y a eu Erborian, pour qui le projet a demandé 6 mois de travail dont « 3 mois intensifs », comme le précise Sarah Godard, Influence et Brand Awareness au sein de la marque. Elle a également convié 17 talents sur place. La majorité des marques partenaires ont invité des créateurs et des médias sur place.
Côté audience, le live Twitch de Squeezie a réuni 1,4 million de viewers. Il était également retransmis sur d’autres chaînes, celle d’Hasan, de Pokimane et d’Ibai. À eux 3 réunis, ils font augmenter la présence de 100.000 viewers supplémentaires, et notamment des non francophones. La journée du dimanche a également été retransmise sur France TV. La course diffusée sur France 2 a réuni 1,2 million de spectateurs.
Nodelio a analysé le tchat du live Twitch de Squeezie. Sur les deux jours de retransmission, ce sont 700.000 messages qui ont été partagés. Il y a eu 125.700 personnes uniques dans le chat, qui ont partagé près de 22.000 messages par heure. Le pic est enregistré à 19h le dimanche avec 63.565 messages envoyés. Dans le top 3 des marques les plus citées, on retrouve Alpine avec 1150 mentions, Lego avec 1259 mentions puis Durex avec 1323 mentions.
Twitch a également partagé quelques chiffres. « Squeezie a battu un record d’audience en France, atteignant 1,37 million de spectateurs simultanés (CCV) sur sa chaîne. Il s’agit d’un nouveau record d’audience pour un stream français. Le stream a généré 10 millions d’heures regardées sur deux jours sur Twitch, établissant ainsi un nouveau record pour un événement diffusé sur une chaîne individuelle », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Du côté de France Televisions, des chiffres ont également été partagés :
- 6,7 millions de spectateurs touchés sur nos antennes et plateformes
- Pic à 1,6 million sur France 2 lors du dernier tour
- 39,5 % de part d’audience sur les 15–34 ans
- +50 % de part d’audience sur les 15–24 ans
- 14 millions de vidéos vues sur nos réseaux sociaux
- Et 70 % des nouveaux inscrits sur france.tv à cette occasion ont moins de 24 ans
Concernant l’album, 21.185 ventes ont été enregistrées en 3 jours. Sur Spotify, il est classé juste derrière le nouvel album de Taylor Swift.

