Les chiffres fous du ZEvent 2025 sur les réseau sociaux

Les chiffres fous du ZEvent 2025 sur les réseau sociaux

Twitch. Du 4 au 7 septembre 2025, le réseau social Twitch a accueilli la 9e édition du live caritatif organisé par ZeratoR, le ZEvent. Cette année, plus d’une centaine de streamers ont répondu présents à l’appel, en physique à Montpellier, et à distance depuis leurs propres studios. En 2025, 8 associations pour « aider les soignants et les patients » ont été mises à l’honneur: La Ligue contre le Cancer, l’Association des Aidants, Helebor, Nightine, l’Envol, Sourire à la Vie, le Rire Médecin et Sparadrap.

Cette année, l’événement a enregistré une cagnotte record de plus de 16 millions d’euros. Avec plus 49 streamers présents sur place, le ZEvent a été le théâtre de nombreux happenings qui ont été repostés sur d’autres réseaux sociaux, notamment sur TikTok. L’équipe de The Metrics Factory a analysé les performances de ces contenus publiés en dehors de Twitch, et les chiffres sont impressionnants.

Sur TikTok, les vidéos relatives au ZEvent 2025 cumulent plus de 112 millions de vues

Depuis quelques années, le clipping est un véritable phénomène. Des utilisateurs enregistrent les moments les plus marquants d’un live, ou d’une vidéo YouTube, et ils le diffusent sur d’autres plateformes comme TikTok et Instagram. Cette pratique donne de la visibilité aux créateurs, et permet aux utilisateurs d’être rémunérés s’ils remplissent les conditions de la plateforme de publication. Le clipping a même donné des idées de business, comme à Le Motif, le compagnon d’Océane Amsler qui a lancé Clip Farm, une plateforme qui permet aux créateurs de lancer des campagnes et de récompenser les utilisateurs qui ont généré le plus de vues.

Cette année, le ZEvent n’a pas échappé à ce phénomène, et les contenus ont participé à faire vivre le live caritatif en dehors de Twitch. Avec 327 streams et 55 heures de live enregistrées pour cette 9e édition, c’est parfois difficile de tout suivre. D’après les chiffres dévoilés par l’événement, les lives cumulent 17,2 millions d’heures regardées, avec un pic de plus de 750.000 viewers en simultané. The Metrics Factory dévoile que sur les autres plateformes, les chiffres sont tout aussi dingues. On compte 204.955 contenus publiés sur le ZEvent en-dehors de Twitch, 17 millions de likes, commentaires et partages ainsi que 330 millions d’impressions estimées en-dehors de Twitch. Sur TikTok, les vidéos sur le sujet cumulent plus de 112 millions de vues.

Avec de tels chiffres, il est évident que le ZEvent ne se résume plus à une simple diffusion en direct sur Twitch. Le clipping a transformé cet événement en un véritable phénomène viral, en mettant en avant la générosité et l’impact de ce marathon caritatif bien au-delà de la plateforme Twitch.

À voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *