LinkedIn Ads, tout ce qu’il faut savoir pour optimiser ses campagnes

LinkedIn. La partie publicitaire sur les réseaux sociaux prend de plus en plus de place dans les stratégies des annonceurs. Ces plans de médiatisation leur offrent la possibilité de cibler l’audience touchée et de multiplier leur visibilité sur des plateformes, ce qui devient de plus en plus compliqué à faire de manière organique. L’une des dernières applications à offrir un large choix d’options publicitaires est LinkedIn. Mais comment bien y faire de la publicité ?
Pour répondre à cette question, LinkedIn a publié dans le courant du mois de juillet, un ebook baptisé « LinkedIn Ads Sucess Guide ». L’équipe y a répertorié ses meilleurs conseils pour aider les entreprises à mieux penser et configurer leur prise de parole au format publicitaire. Voici ce qu’il faut retenir de ce document.
Ces 3 informations sur LinkedIn Ads à savoir
Ce guide de 26 pages est une mise à jour d’un précédent ebook. Il est pensé pour optimiser ses campagnes et mieux réfléchir à sa stratégie ces mois à venir.
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Une liste de points à avoir en tête
Dans ce document, LinkedIn invite les annonceurs à vérifier toute une liste de points avant de lancer une campagne. Voici ce qui est dit :
➡️ Pour de la génération de leads:
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Audience d’au moins 50.000 personnes
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Variez ses créations (3–5 visuels ou textes différents)
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A/B testing des formats
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Landing page optimisée (mobile, formulaire avec maximu 5 champs)
➡️ Pour des conversions ou des visites:
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Activer le LinkedIn Audience Network pour étendre la portée
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Désactiver le ciblage “Audience Expansion” si la précision est prioritaire
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Utiliser “Accelerate” pour automatiser biddings et ciblage avec AI (jusqu’à -42% CPA)
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Budget journalier recommandé : ≥ 100 $ et durée ≥ 4 semaines
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A/B tests, tracker l’Insight Tag, suivi des conversions
➡️ Pour de la brand awareness / de l’engagement / des vues video
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Audience large mais pertinente
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Budget et durée similaires (≥ 100 $, ≥ 4 semaines)
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Créatives bien ciblées
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Test de formats variés pour engagement optimal
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Brand Lift Test recommandé pour mesurer l’impact
Avec ces différents éléments, les annonceurs savent ce qu’ils ont à privilégier.
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Les formats et les objectifs sur LinkedIn Ads
LinkedIn propose plusieurs formats adaptés à des objectifs spécifiques :
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Génération de prospects (Lead Generation)
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Conversions sur site web
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Visites sur site web
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Notoriété de marque (Brand Awareness)
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Engagement
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Vues de vidéo
Chaque objectif nécessite des approches différentes. Selon l’objectif, certains formats sont plus adaptés. Pour faire de la Lead Generation, les formulaires natifs pour une conversion fluide sont conseillés. Pour des conversions Web ou maximiser le trafic vers un site, les contenus sponsorisés (image, carousel, vidéo) sont à privilégier. Pour de la brand awareness ou de l’engagement, pensez à des visuels percutants. Enfin, pour avoir davantage de vues en vidéo, le format vidéo est à mettre en avant avec des vidéos courtes et impactantes de moins de 15 secondes.
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Les chiffres importants à avoir en tête
LinkedIn recommande un minimum de 50.000 personnes à toucher pour une audience performante, car des audiences plus petites gonflent les coûts.
Pour qu’une campagne fonctionne, le réseau social demande à ce qu’il y ait 3 à 5 versions de visuels/CTA pour chaque campagne, avec un budget quotidien d’au moins 100 dollars et une durée minimale de 4 semaines. Avant de modifier une campagne, il est conseillé de laisser 2 semaines à la publicité pour ensuite faire les ajustements.
Retrouvez l’ensemble des informations de ce guide juste ici.