La voix du YouTubeur Bruno Maltor a été clonée sans son accord

Social media. En 2025, l’intelligence artificielle est au cœur de nombreux débats. Plusieurs secteurs voient leur métier être menacés par cette nouvelle technologie, notamment les artistes, les graphistes, les comédiens, et même les créateurs de contenu. Désormais, il devient très facile de créer tout et n’importe quoi grâce à l’intelligence artificielle (IA), et certaines pratiques peuvent être nocive.
Récemment, MrBeast a lancé une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme Viewstats. Elle permet aux abonnés de reproduire des miniatures déjà existantes et d’y ajouter leur visage. Sur les réseaux sociaux, plusieurs créateurs ont pris la parole pour dénoncer cette pratique. MrBeast a finalement fait marche arrière, en supprimant sa fonctionnalité, qu’il a reconnu comme étant « fondamentalement nuisible aux créateurs dans leur ensemble ».
Visiblement, ce n’est que le début des soucis avec l’IA. Le 2 juillet 2025, le YouTubeur voyage Bruno Maltor a raconté sur LinkedIn qu’il a découvert que sa voix a été « volée et clonée », par une intelligence artificielle pour animer les vidéos d’une chaîne YouTube, sans son consentement.
« Qui est responsable si demain, ma voix est utilisée pour dire quelque chose que je n’ai jamais dit? », questionne Bruno Maltor
Sur LinkedIn, Bruno Maltor raconte sa mésaventure. Pendant plusieurs semaines, le compte TikTok et la chaîne YouTube CarteMinute ont publié des vidéos de géographie, avec la voix de Bruno Maltor, qui a été clonée grâce à l’intelligence artificielle. Sur YouTube, le compte cumule plus de 8000 abonnés, et il a notamment gagné en popularité grâce à la voix du créateur de contenu, « évidemment dans un but de monétisation derrière », affirme Bruno Maltor. Il a découvert l’existence de ce compte avec les signalements de ses abonnés, qui l’ont félicité pour ses nouveaux contenus. « J’ai reçu quelques commentaires me disant ’trop bien ta nouvelle vidéo d’analyse de géographie’ », raconte-t-il au Figaro. En plus d’utiliser la voix du créateur, le compte reprendrait mot pour mot le contenu d’une autre chaine de géographie anglaise, GeoGlobeTales, comme le décrit Bruno Maltor dans sa publication.
« La voix, c’est profondément personnel. C’est mon identité », affirme-t-il. Mais, le problème n’est pas uniquement le vol de sa voix. Il s’agit aussi des conséquences que peuvent entraîner ce genre de pratiques. « Qui est responsable si demain, ma voix est utilisée pour dire quelque chose que je n’ai jamais dit? Comment se défendre juridiquement sans payer des milliers d’euros et attendre des mois, alors que le mal sera déjà fait? », demande-t-il.
Malgré les signalements, les comptes n’ont pas été supprimés. En revanche, CarteMinute a supprimé toutes les vidéos qui utilisent la voix de Bruno Maltor, après que celui-ci a commenté plusieurs contenus. « L’auteur des vidéos m’a écrit un e-mail mardi soir pour s’excuser. C’est un Vietnamien d’origine, qui ne parle pas couramment français et qui a donc décidé d’utiliser ma voix car il l’adorait », raconte-t-il au Figaro. Depuis, d’autres vidéos ont été publiées, avec une nouvelle voix.