Qui est Anyme, le créateur de contenu qui a réuni 1 million d’abonnés sur Twitch en moins d’un an?

Créateur de contenu. L’industrie de la Creator Economy évolue sans cesse. Et en ce début d’année 2025, nous avons vu arriver un nouveau profil de créateur de contenu qui a su fédérer une très belle communauté autour de ses contenus. Il s’agit d’Anyme, de son vrai prénom Maxence, habitant à Rennes. L’ancien étudiant s’est lancé sur Twitch en juin 2024. En moins d’un an, il a réussi à réunir plus d’un million d’abonnés sur la plateforme. Invité par Mouloud Achour dans Clique, suivi par Brut ou bien invité des Flammes, il fait partie des profils les plus demandés du moment.
Mais qui est-il? Comment a-t-il fait pour réunir autant de monde sur ses réseaux sociaux en si peu de temps? Pour vous aider à mieux comprendre l’histoire de ce créateur de contenu, nous revenons sur son aventure en ligne. Vous pouvez également retrouver notre analyse en vidéo, ci-dessous.
Anyme fait ses débuts sur TikTok
Avant de cartonner sur Twitch, Anyme a débuté sur TikTok. Sa première vidéo remonte à 2018, à une époque où il postait sans ambition particulière, entre deux cours. Le créateur ne cherche pas à percer, il publie de manière aléatoire, des vidéos humoristiques pour s’amuser et passer du bon temps. Mais les seules publications que l’on peut retrouver de lui à cette époque, réunissent tout de même des centaines de milliers de vues.
C’est en 2023 que les choses s’accélèrent. Plus actif, il multiplie les lives TikTok, souvent à des heures improbables, après ses shifts au McDo par exemple. Il pose son téléphone sur sa table pour manger, et en profite pour parler de tout, se confier, discuter avec ses abonnés. Un rendez-vous quotidien qui lui sert, selon ses propres mots, de « thérapie ». Il y célèbre même ses 20 ans, en direct.
@anyme023 Fallait jamais laisser les clé sur le contact sérieux.. bref
Un jour, lors d’un live pour célébrer ses 300.000 abonnés, il fait une imitation du créateur Ayoub sur le morceau « Temps en temps » de Koba LaD et Zola. Ce moment a été extrait par l’un de ses abonnés et publié sur les réseaux sociaux. Sans vraiment comprendre pourquoi, la vidéo cartonne. Elle réunit des millions de vues et lance une tendance. Les mèmes fusent, les vues explosent, les écoutes Spotify du morceau augmentent de 42%. Son compte dépasse alors les 500.000 abonnés, mais il sait qu’un buzz passe très vite et qu’il ne souhaite pas avoir l’image associé à cet extrait. Comment faire pour continuer à fédérer une communauté tout en évoluant avec un contenu différent?
Le virage Twitch, la stratégie payante
Il va faire un choix stratégique, sans forcément le savoir. En juin 2024, Anyme débarque sur Twitch. Fort de sa communauté TikTok, il réussit l’exploit de rassembler dès son premier live plus de 200 personnes. Il a une stratégie simple mais efficace: démarrer ses soirées sur TikTok et diriger ensuite son audience vers Twitch. En un mois, il atteint les 10.000 abonnés.
Ses lives cartonnent car il est lui-même. Il fait des blagues, est naturel, crie, fait des sketchs, des danses, improvise des entrées plus que surprenantes… Bref, ses abonnés ne s’ennuient jamais. Et il a même une marque de fabrique, un bonnet vissé sur la tête, souvent prétexte à plein de références, comme sa “calvitie” cachée.
À partir de décembre 2024, ses lives attirent plusieurs milliers de personnes chaque soir. En janvier 2025, il franchit la barre des 5000 viewers, puis grimpe rapidement à 20.000, puis 30.000 viewers en simultané. En avril 2025, il devient la 3ᵉ chaîne la plus regardée de France, devant Squeezie ou Amine, avec 2,7 millions d’heures visionnées, juste derrière Kameto et ZeratoR, affichant 2,8 millions d’heures visionnées.
Que va nous proposer Anyme pour la suite ?
Le succès d’Anyme repose avant tout sur la puissance de sa communauté. Très active, elle produit la majorité des clips TikTok issus de ses lives. Ce sont aussi eux qui créent les edits les plus viraux, comme celui qui l’a propulsé. Cette stratégie aide Anyme à être visible sur les réseaux sociaux, puisque chaque moment est choisi avec minutie.
Anyme multiplie les collaborations avec d’autres streamers phares comme ByIlhan, Mastu, Michou ou encore Amine. En avril 2025, il participe aux Flammes, un événement majeur dédié à la musique urbaine, où un passage fera polémique. L’animatrice de rap Skuluch l’embrasse de force en live. Un moment que les réseaux sociaux n’ont pas laissé passer, le contraignant à prendre la parole auprès de sa communauté pour expliquer son ressenti.
Après ce moment difficile, Anyme a annoncé une bonne nouvelle. Il fait partie de l’écurie mystère au GP Explorer 3, même si pour le moment, il n’a pas son permis. Un événement qui va lui permettre une nouvelle fois de gagner en visibilité et d’être vu aux côtés des créateurs de contenu les plus influents en France.
En l’espace de quelques mois, Anyme est devenu l’un des créateurs phares du paysage de la Creator Economy en France. Il va poursuivre ses lives, mais pense déjà à la suite, qui pourrait notamment s’écrire sur YouTube. À suivre, donc.