TikTok Shop: P.Louise, la marque de beauté au succès fou

TikTok Shop: P.Louise, la marque de beauté au succès fou

TikTok Shop. En France, TikTok Shop devrait se lancer en avril 2025. Une annonce qui fait plus que parler en ce début d’année, car les chiffres partagés sur le marché américain, plus largement anglophone, sont plus que rassurants. Mais les États-Unis et le Royaume-Uni ne ressemblent en rien à ce qu’il se fait en France, il faut donc prendre ces données en compte, mais les ramener à la réalité du marché français. Dans cet article, nous avons souhaité vous partager la sucess story de la marque P.Louise.

P.Louise est une entreprise britannique fondée par Paige Williams, en 2014. Elle est notamment connue pour son contenu très rose sur les réseaux sociaux, et son calendrier de l’Avent très controversé à Noël 2024, en forme de petit train. Son siège social ainsi que son entrepôt de 3700 m² sont situés à Stockport, près de Manchester. La marque a également développé une académie de maquillage. C’est d’ailleurs avec cette activité, que P.Louise s’est développée en 2014. L’équipe a ensuite créé sa première collection en 2018. La marque s’est étendue en partie grâce aux réseaux sociaux, notamment via TikTok Shop. Que peut-on dire au sujet de la stratégie de P.Louise sur l’application?

@plmakeupacademy Blonzing is the perfect mix of blush & bronzer! ✨🌞 Get that warm, sun-kissed glow with one product #makeup #plouisemakeup #fyp #plouise ♬ TYLA – Push to start instrumental – Daxzeal

La stratégie de P.Louise sur TikTok Shop

Nous vous l’avons précisé dans l’un de nos articles précédents sur TikTok Shop, pour se démarquer et attirer des clients, l’application conseille de faire des promotions. Sans forcément donner le chiffre du panier moyen, on comprend donc que sur la plateforme, les utilisateurs peuvent être prêts à acheter, mais surtout à petits prix. C’est ce que nous prouve également P. Louise. La marque de cosmétiques a suivi avec intérêt les conseils de TikTok, puisque pratiquement toutes les fonctionnalités de TikTok Shop sont utilisées.

La marque a une réelle stratégie de live. Les abonnés sont prévenus des directs via un lien présent dans la biographie ainsi que dans chacun des contenus, pour annoncer son arrivée. Lors de ces lives, la fondatrice et son équipe ne lésinent pas sur les promotions. Pour le marathon du mois de juillet 2024, qui a duré 12h, certains produits étaient vendus à seulement 1 dollar, pour les utilisateurs qui n’avaient pas encore acheté la marque. Des cadeaux étaient également offerts toutes les 30 minutes. Au total, ce sont 96.000 produits qui ont été achetés en 12h. Deux produits étaient donc vendus chaque seconde. Le chiffre d’affaires s’est alors élevé à 2 millions de dollars.

plouise tiktok shop

La marque a réitéré lors du Black Friday 2024, avec une session live de 24h baptisée « The Sleigh Over Festival« . « Mon objectif en juillet était de créer l’expérience la plus engageante, la plus excitante et la plus enrichissante que notre communauté ait jamais vue. Nous avons offert des articles de luxe toutes les 30 minutes pour remercier les clients qui nous ont rejoints en live et avons proposé des réductions importantes sur nos nouveaux produits et nos meilleures ventes », indiquait alors Paige Williams à TheIndustry.beauty.

Au-delà des lives, P.Louise présente également les produits en situation, via des contenus postés sur son profil. On y voit les membres de l’équipe réaliser des tutos pour les utiliser au mieux. Un lien en bas de la vidéo renvoie vers la page de vente. La communauté pour P.Louise est plus qu’importante, et c’est, selon sa fondatrice, ce qui fait son succès. « TikTok Shop a joué un rôle majeur dans la croissance de notre entreprise depuis le premier jour. Nous avons lancé cette plateforme alors que le marché n’était pas encore saturé, nous y avons trouvé notre place grâce au contenu que nous avons créé et avons réussi à bâtir une communauté de près de trois millions de personnes. C’est une plateforme clé pour les marques en contact direct avec le consommateur, car elle rend le shopping plus facile et plus impulsif que jamais. », confie-t-elle.

Pour la suite, P.Louise ne cache pas son ambition de se lancer aux États-Unis, avec une création de produits de soins capillaires. Le 27 mars prochain, une série documentaire sera diffusée sur YouTube, par la marque. Y testera-t-elle également l’option shopping?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *