L’UMICC étend sa charte éthique aux annonceurs et aux plateformes d’influence

L’UMICC étend sa charte éthique aux annonceurs et aux plateformes d’influence

Influence marketing. Ces dernières années, l’industrie du marketing d’influence ne cesse de se professionnaliser et de faire des efforts pour devenir un secteur plus éthique et transparent. Pour ce faire, l’UMICC, et l’ARPP, ont notamment mis en place des initiatives pour tenter d’encadrer l’influence commerciale du mieux possible. L’ARPP a mis en place le Certificat de l’influence responsable et l’UMICC a écrit plusieurs chartes à destination des créateurs de contenu, des agents et des agences.

Mais pour l’UMICC, un acteur important du secteur de l’influence manque à l’appel, alors que pourtant, la loi est très claire à ce sujet. Elle répartit équitablement la responsabilité entre « tous les acteurs du secteur de l’influence, y compris les marques« . L’UMICC a donc décidé d’étendre sa Charte éthique aux annonceurs, mais aussi aux plateformes d’influence. Voici ce qu’il faut savoir.

Transparence, reconnaissance des créateurs, soutien… À quoi s’engagent les marques et les plateformes avec ces Chartes éthiques?

L’UMICC travaille ces derniers mois à l’éléboration de chartes éthiques destinées à tous les acteurs du milieu. Deux nouvelles ont vu le jour: pour les entreprises et une autre, pour les plateformes. Les marques qui choisissent de signer la Charte éthique Annonceurs s’engagent à « respecter un cadre déontologique clair », comme le décrit un communiqué de presse. Pour élaborer cet écrit, l’UMICC a travaillé avec des entreprises déjà signataires, comme le Groupe Accor, le Groupe Orange, les Galeries Lafayette et le Groupe Audiens. « L’influence est un outil puissant qui façonne les perceptions et les comportements. Il est essentiel que les marques, et en particulier des annonceurs majeurs comme les Galeries Lafayette, s’engagent dans une influence responsable, au même titre que dans leurs autres stratégies publicitaires », explique Camille Domercq, responsable communication et influence du groupe Galeries Lafayette.

En signant cette charte, les annonceurs s’engagent à respecter cinq points: respecter la loi avec des collaborations transparentes sur les réseaux sociaux, respecter la ligne éditoriale et la créativité des influenceurs, éviter de faire la promotion « d’image ou de messages trompeurs ou nuisible », protéger les mineurs, et soutenir les créateurs de contenu avec qui ils collaborent.

Mais, les annonceurs ne sont pas les seuls acteurs de l’influence à voir l’arrivée d’une nouvelle Charte éthique, les plateformes d’influence aussi. Celle-ci a aussi été élaborée en collaboration avec des entreprises qui évoluent dans ce secteur. Elle a déjà été signée par Kolsquare, Traackr, Skeepers, Reech, Favikon, Affilae, Effinity et Pickaw. Les plateformes s’engagent à être transparentes sur la gestion des données et celles présentées à leurs clients, à accompagner les utilisateurs, et à s’engager contre les pratiques trompeuses.

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