Qui sont les acteurs de l’influence marketing en France, en 2025?

Qui sont les acteurs de l’influence marketing en France, en 2025?

Influence marketing. Depuis plusieurs années, le secteur de l’influence en France ne cesse d’évoluer. Des acteurs apparaissent, d’autres disparaissent ou encore se regroupent. Ce 16 décembre par exemple, la plateforme d’influence Kolsquare a annoncé l’acquisition de Woomio, un outil danois destiné aux annonceurs, pour gérer l’ensemble de leurs campagnes. Un achat qui permet au logiciel français d’accélérer son développement à l’international, en plus d’avoir intégré le groupe team.blue.

Au-delà de ces acteurs qui ont des actualités assez régulièrement, savez-vous quels sont les autres qui composent l’industrie de l’influence en France? Pour vous aider à réaliser ce tour d’horizon, et comprendre les offres des uns et des autres, l’équipe de Les Gens d’Internet a réalisé un Carnet stratégique dans lequel sont regroupés plus de 300 agences, plateformes et outils destinés aux annonceurs et/ou aux créateurs de contenu. Notre analyse est disponible en téléchargement juste ici.

Découvrez les acteurs de l’influence marketing en 2025, en France

Dans l’industrie de l’influence marketing en France, plusieurs typologies d’acteurs se différencient. Il y a :

  • les agences de talents: il s’agit d’équipes qui gèrent la carrière d’un ou plusieurs créateurs de contenus. L’objectif est de les accompagner au mieux dans le développement de leurs relations avec les marques, mais également de les épauler lorsqu’il y a besoin de trouver de nouveaux partenaires pour de futurs projets. Souvent, ces agences n’ont pas un client dédié et ne gagnent pas les budgets influence à proprement parler.
  • les agences de conseils en influence: ces agences se sont calées sur le format traditionnel des autres acteurs de la communication et du marketing. Les équipes accompagnent les annonceurs dans la conception et le déploiement de leurs campagnes avec des influenceurs, sur le long terme (un projet ou plusieurs tout au long de l’année). Ce sont ces acteurs qui généralement ont les budgets influence et passent par des agences de talents pour travailler avec des créateurs.
  • les plateformes d’influence: ce sont les outils tech qui permettent aux agences et aux marques de suivre leurs campagnes d’influence. Avec ces logiciels, elles peuvent accéder à tout un tas de données sur les comptes des influenceurs et bénéficient d’un reporting automatique.
  • les experts de l’UGC: les nanos et micros influenceurs peuvent être sollicités par des marques, pour créer du contenu en marque blanche ou pour éditer des avis clients sur les sites marchands. Pour aider les ecommerçants à trouver les bons profils, des solutions s’offrent à eux.
  • les plateformes d’affiliation: les créateurs ont plusieurs sources de revenus. L’une d’entre elles concerne l’affiliation, c’est-à-dire qu’ils sont payés à la commission lorsque quelqu’un achète l’un de leur produit. Côté marque, des plateformes existent pour créer ce type de programmes de manière pérenne.

Dans le paysage de l’influence marketing en France, il y a aussi des agences de communication, de marketing, de relations presse et des acteurs plus « à part ». Pour découvrir notre cartographie de l’ensemble de ces acteurs, plus de 300, nous vous invitons à télécharger notre Carnet stratégique.

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