3 tendances TikTok qui ont marqué 2024 en France
Social media. La fin de l’année arrive et les récap’ de ce qu’il s’est passé ces derniers mois sont les bienvenues. Chez Tendanciales, nous avons analysé tout au long de l’année, des tendances virales dénichées sur plusieurs réseaux sociaux, comme TikTok, Instagram ou encore LinkedIn. Nous savons donc ce qui a pu marquer les esprits sur chacune de ces plateformes. Pour vous en faire partager une partie, nous avons décidé de revenir sur 3 contenus viraux qui ont marqué l’année en France, sur TikTok.
Mais avant de commencer, laissez-nous vous présenter ce qu’est Tendanciales. Il s’agit d’une bibliothèque de contenus viraux. Tous les jours, nous analysons une tendance en vous expliquant pourquoi le contenu fonctionne, ce que l’on peut dire du réseau social où il a été publié et comment vous le réapproprier. La plateforme est destinée aux professionnels du social media, qui souhaite gagner du temps, rendre leur recommandation client plus unique ou encore ne jamais rien manquer de ce qu’il se passe en ligne, sans scroller pendant des heures.
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Quelles sont les 3 tendances TikTok de 2024?
Passons désormais aux choses sérieuses. Voici notre sélection de trois tendances qui ont marqué cette année sur TikTok.
- « On va à Quick wesh »
Comment ne pas débuter cet article avec cette vidéo dont tout le monde a entendu parler? Apolline est en soirée avec ses amis quand elle va dire la phrase qui va tout changer pour elle « on va à Quick Wesh », car elle a envie d’un burger. Devenu désormais un réel mème, ce contenu a permis à ce trio de surfer sur leur buzz durant plusieurs mois. On a ainsi pu les suivre à Quick, dans une voiture en train de chanter pour répondre aux critiques ou encore les voir en train de servir les clients Quick. L’enseigne a bien évidemment appuyé sa communication sur le trio. Le Quick basé à Lievin a ainsi proposer un menu 100% Apolline.
Son ton et sa voix ont aussi été repris dans d’autres vidéos pour poursuivre la tendance. Mais que peut-on en déduire? Ici, ce qui est compliqué, c’est de créer une réelle continuité après un tel buzz qui n’est basé sur rien. Le trio a néanmoins continué de proposer du contenu humoristique, centré sur de la nourriture. Apolline continue de jouer son personnage, mais risque d’être enfermée dedans. Il faut donc réfléchir à une stratégie de contenus sur le long terme pour que les publications continuent de vivre.
@scolind.officiel On a fini au quick du coup .. @🤍Apo🤍 @so_bjx28 #quick #amis #burger #drole #humour ♬ son original – Scolind
- « Oh Laurent, c’est toi »
Laurent Baffie a lancé une tendance sur TikTok. À la rentrée de septembre 2024, on a ainsi pu voir de nombreux utilisateurs bousculer une personne, elle se retourne énervée et se radoucit en disant « oh Laurent, c’est toi ». Un mème qui a permis à des contenus de gagner en viralité, mais aussi d’être compris par le plus grand nombre. La tendance est simple et divertissante, tout ce que demande un utilisateur sur TikTok: comprendre vite et rire.
Avec ce type de tendance, il faut réussir deux choses: être dans le bon timing et proposer un contenu qui surfe dessus tout en ayant une originalité, votre touche personnelle. Rien ne sert de reproduire à l’identique ce qui a fonctionné. Choisissez un angle, une situation, un produit ou autre qui peut vous différencier.
C’est l’une des problématiques rencontrées par certains sur TikTok. À force de lire partout qu’il faut reproduire les tendances pour faire grimper son nombre de vues et son nombre d’abonnés, on en oublie d’être authentique. Piochez dans les tendances, oui, mais mettez-y un peu de vous !
@1jour1ref79 Oh putain laurent #ref #pourtoi #fyp #1jour1ref #laurentbaffie ♬ son original – 1jour1ref
- Le milliard de vues
Pour terminer, comment ne pas parler de cette vidéo qui frôle le milliard de vues? Beaucoup d’entre vous trouvent ce contenu vide de sens, pourtant il en dit long sur TikTok: trouvez le bon endroit pour filmer, ici la lumière et l’image sont belles, le body privilège joue évidemment, partagez une émotion (ici, on aimerait bien être dans cet endroit ensoleillé à ses côtés, à écouter ce type de musique). Sur les réseaux sociaux en 2025, on veut ressentir quelque chose. Faites rire, réfléchir, pleurer, énerver…
@looooooooch Summer😊#Inverted ♬ Praise Jah In The Moonlight – YG Marley
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