Billy: découvrez le parcours atypique du créateur sur les réseaux sociaux
Créateurs et créatrices de contenu. Vous êtes-vous déjà demandé comment tel ou tel créateur avait réussi à percer sur les réseaux sociaux? Chez Les Gens d’Internet, oui! Notre curiosité nous a poussé à réfléchir et à aller découvrir comment les influenceurs et les influenceuses les plus suivis de France avaient réuni des milliers, voire des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, et comment leur entreprise s’est construite. Puisque l’on ne souhaite pas garder ces informations pour nous, nous avons choisi de vous les partager dans une série de vidéos baptisée « T’es qui toi? ».
Durant tout le mois de décembre, nous allons vous faire découvrir le parcours de 23 créatrices et créateurs de contenu français. Nous allons parler de Cossi, l’étoile montante de YouTube, de By Ilhan, le vidéaste poussé par Webedia ou encore des grands noms comme Baghla, Mcfly et Carlito. Pour poursuivre cette série, nous avons choisi de nous concentrer sur Billy. Savez-vous comment le créateur a-t-il débuté sur les réseaux sociaux? On vous raconte son histoire.
Comment Billy a-t-il commencé sur les réseaux sociaux?
Rebeu Deter, alias Billy, Bilal Hakkar de son vrai nom, n’a pas du tout débuté sur Twitch ou sur YouTube comme on pourrait le penser, mais sur Twitter, en 2015. À cette époque, il fait partie de ce cercle très fermé des personnes populaires sur le réseau social. Il publie alors des tweets humoristiques, en puisant son inspiration dans son travail de surveillant dans un collège. Mais, avec le temps, il va de moins en moins tweeter. Dans l’émission Pop Corn, il confie a Domingo qu’il ne sait pas vraiment pourquoi il a arrêté, mais que c’est sûrement car il a mûri et qu’il a ressenti un ras le bol de la plateforme.
Malgré sa présence non régulière, en 2017, il a su réunir une petite communauté. Et grâce à cette présence sur Twitter, il commence à se faire des relations dans le milieu des créateurs. Il rencontre notamment Amine et ils deviennent un peu une référence dans l’humour sur Twitter, et c’est d’ailleurs comme ça qu’ils vont se rencontrer, grâce à un groupe qui réunit des twittos.
C’est au moment du confinement, en 2020, qu’il décide d’être plus régulier sur Twitch. Le fait de rester enfermé à la maison, a donné envie à énormément de créateurs de se lancer sur les réseaux sociaux.