Aux BigBoss, l’influence et le social media moins présents que les années précédentes
Événement. L’influence et le social media sont-ils deux sujets de préoccupation de la majorité des équipes marketing et communication chez les annonceurs? En 2025, il semblerait que d’autres activations concentrent leur attention. Pour s’en rendre compte, l’équipe Les Gens d’Internet s’est rendue ce week-end du 1er décembre 2024, à Tignes. 450 décideurs et prestataires se sont donnés rendez-vous, pour une nouvelle édition des BigBoss, l’événement qui les fait se rencontrer en one to one dans des lieux d’exception.
Les années précédentes, des acteurs comme Maison Made, The Metrics Factory ou encore Influence4You étaient nombreux à avoir fait le déplacement, pour venir présenter des solutions d’influence. Pour cette année, seul un acteur avait cette spécialité: Influence4You. Stéphane Bouillet, fondateur de la plateforme, était accompagné de Frédéric Parrent, directeur commercial. « On sent qu’il y a des annonceurs, qui jusqu’à présent ne s’étaient pas intéressés à l’influence, qui s’en préoccupent. Mais ce sont des entreprises dans des secteurs assez niches, où l’on doit les conseiller au mieux pour avoir recours à cette stratégie », précise Frédéric Parrent. Le duo a ainsi pu rencontrer des entreprises spécialisées dans la sécurité ou qui s’adressent à une audience de professionnels.
L’influence et le social media, deux sujets qui divisent les annonceurs
Si des secteurs d’activité ne sont pas encore couverts par l’influence, d’autres le sont, mais ont pris de mauvaises habitudes. « Nous avons rencontré une équipe qui fait de l’influence sur des tableaux excel. Pour le moment, l’influence est un outil utilisé par l’équipe, mais n’est pas structurée. Les invitations sont envoyées par moment aux créateurs », confie Frédéric Parrent, en parlant d’un acteur incontournable du tourisme. Et pour le moment, cet annonceur ne souhaite pas changer sa manière de faire, et de la rendre plus stratégique.
Le problème vient peut-être du budget qui n’est pas présent pour de l’influence. C’est le cas d’une marque de bagagerie assez récente. « Nous avons testé l’influence durant 8 mois. Ce n’est que vers la fin que nous avons eu des résultats, mais nous avons été freiné par notre manque de budget. Pour le moment, notre enveloppe est inférieure à 10.000 euros sur un an », confie sa responsable marketing. Compliqué alors de réfléchir à des stratégies sur le long terme. Pour le moment, la marque se tourne vers des profils intéressés, qui acceptent l’affiliation. Les résultats sont optimistes, mais pourraient être poussés davantage si le budget était présent.
Pour d’autres entreprises, le souci est que le travail est trop chronophage. « Nous avons une équipe de 5 personnes au service marketing. Mais nous ne pouvons pas dédier quelqu’un aux réseaux sociaux et à l’influence, car les résultats ne sont pas présents pour le moment », nous explique une directrice marketing, d’une marque spécialisée dans l’impression. L’entreprise est présente sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, mais l’équipe est ralentie par le manque de moyens humains et de temps pour aller plus loin.
L’influence et le social media ne sont pas des enjeux majeurs pour 2025. La data ou encore l’intelligence artificielle sont davantage dans les esprits. L’objectif est de comprendre comment utiliser et intégrer ces nouveaux outils en interne, pour gagner en productivité sur certains points. L’influence et le social media sont néanmoins deux stratégies utilisées par de nombreuses entreprises, mais celles qui n’y ont pas encore mis les pieds, sont davantage réticentes à se lancer.
lesBigBoss évoluent en 2025
Pour accompagner au mieux les différents acteurs à se rencontrer et à discuter des vrais sujets, l’équipe des BigBoss a un savoirf-faire que d’autres n’ont pas. « Ce qui est bien ici, c’est que peut importe ce que tu fais, tu rencontres toujours quelqu’un avec qui faire du business », nous souffle à l’oreille une agence. Au restaurant, dans le train, en train de fumer dehors ou de trinquer autour d’une coupe de champagne, il y a toujours un moyen d’échanger son contact.
Pour aller plus loin et répondre aux attentes des participants, lesBigBoss ont annoncé quelques changements pour 2025. Les événements vont devenir plus premium pour que le top des décideurs puissent rencontrer des partenaires dans des moments plus confidentiels. La partie éditoriale, avec notamment des conférences, va être retravaillée, pour être plus poussée. Enfin, en mai 2025, l’équipe va proposer un événement autour du ecommerce.
« Acteur leader de la mise en relation business, il devient crucial de faire évoluer notre modèle. Dix ans après la disruption des marchés par lesBigBoss, nous avons de très nombreuses opportunités pour créer lesBigBoss 2.0. Mon objectif est de maintenir les BigBoss comme le leader de la mise en relation B2B, maintenir lesBigBoss comme un acteur innovant attractif… », explique Grégory Amar, Directeur Général du groupe Business & Co (maison mère de la marque lesBigBoss).