Selon l’Arcom, les jeunes passent beaucoup plus de temps sur TikTok et Snapchat
Social media. Les réseaux sociaux évoluent en permanence et très rapidement. Difficile parfois de tout suivre. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l’Arcom) a décidé de lancer une étude sur les audiences des plateformes en ligne en France. Il s’agit d’un observatoire, réalisé en collaboration avec Médiamétrie. Le but est d’analyser les comportements des utilisateurs sur les réseaux sociaux, des moteurs de recherches, ou de toute autre plateforme « potentiellement soumises au Règlement sur les services numériques », comme l’explique le site internet de l’Arcom.
Cette première édition, publiée le 8 novembre 2024, se penche sur le premier semestre de l’année 2024, et met en lumière les habitudes de consommation des plus jeunes. Parmi ces données, on se rend compte de l’influence des plateformes comme Snapchat et TikTok, chez les plus de 12 ans.
5 chiffres à retenir sur la première édition de l’Observatoire des plateformes en ligne de l’Arcom
Pour mieux comprendre l’utilisation des réseaux sociaux par les Français, voici 5 chiffres à retenir de l’Observatoire des plateformes en ligne de l’Arcom.
- Les Français sont de plus en plus connectés
L’étude montre que 79% des Français de 12 ans et plus se connectent tous les jours sur internet. En moyenne, ils passent 3h26 en ligne, ce qui montre bien l’omniprésence d’internet dans les habitudes des utilisateurs.
- Snapchat et TikTok sont au cœur de la consommation des plus jeunes
Même si YouTube et Facebook dominent en nombre de visiteurs uniques en France, avec près de 50 millions d’utilisateurs tous les mois, ils ne sont pas les réseaux sociaux favoris des plus jeunes. Ils passent davantage de temps sur Snapchat et TikTok, avec respectivement 35 et 40 minutes par jour sur l’application. Les 12-17 ans consomment en moyenne, par mois, 116h25 de contenu, contre 93h32 pour les autres utilisateurs. À elles seules, ces plateformes captent la moitié du temps passé sur internet par les jeunes français.
- Les Français passent la majeure partie de leur temps sur les VLOPSEs
Les VLOPSEs désignent les très grandes plateformes, et regroupent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. D’après l’Observatoire de l’Arcom, les Français y passent 42% de leur temps total sur internet.
- LeBonCoin est la market place la plus visitée en France
En France, cette plateforme cumule 27 millions de visiteurs uniques mensuels en France. LeBonCoin est suivi par Doctolib, E.Leclerc, CDiscount et Carrefour. Hors market place, c’est Dailymotion qui enregistre l’audience la plus élevée avec 20 millions d’utilisateurs mensuels. Elle est talonnée, par Marmiton, et Allociné.
- Les adolescents visitent des sites pornographiques
L’Arcom met en avant un chiffre inattendu dans son étude: 33% des 12-17 ans, en France, se rendent sur le site pornographique Pornhub tous les mois, ce qui représente un taux supérieur à celui des utilisateurs adultes, qui s’élève à 18%. Cette donnée montre que les sites normalement interdits aux moins de 18 ans sont facilement accessibles pour les mineurs. Il faudrait donc mettre en place d’autres mesures de vérifications de l’âge, pour s’assurer que audience n’accède pas à ces contenus pour adultes.
Vous pouvez retrouver l’étude complète juste ici.