Intelligence artificielle, algorithme de recommandations… les nouveautés 2025 chez Snapchat
Snapchat. Ce 17 septembre, s’est tenue la conférence annuelle de Snapchat, le Snap Partner Summit 2024. Comme tous les ans, Evan Spiegel et ses équipes sont venues présenter les dernières avancées de la plateforme et expliquer leurs ambitions pour les mois à venir. Durant 1h, les experts de l’application se sont succédés pour venir parler de créateurs, d’intelligence artificielle, de lunettes AR ou encore d’algorithme de recommandations.
Que doit-on retenir de cette présentation? « Grâce à nos nouveaux outils, il est plus que jamais facile de se connecter à sa communauté », confie le CEO de Snapchat à la fin de la conférence. L’ensemble des discours se sont concentrés sur cette envie de permettre à chaque utilisateur d’échanger facilement avec ses proches, de créer des discussions intéressantes ou encore, de découvrir des contenus divertissants.
3 grosses nouveautés chez Snapchat qui vont intéresser les créateurs
Pour vous aider à mieux comprendre les avancées de la plateforme, voici trois nouveautés intéressantes pour l’économie des créateurs en France:
- Un fil d’actualité unifié
L’application de Snapchat a été retravaillée pour être plus simple d’utilisation. Désormais, lorsque l’on ouvre la plateforme, swiper à gauche nous envoie dans nos fils de discussion et à droite, nous permet de découvrir du contenu. Dans cet onglet, les stories et les contenus Spotlight se mélangent. De cette manière, les utilisateurs peuvent plus facilement découvrir de nouvelles personnes à suivre, ou se faire découvrir par de nouveaux utilisateurs. Il y a également la possibilité de passer son compte en mode privé si vous ne souhaitez pas que vos images soient vues par tout le monde. Le tout est basé sur un algorithme de recommandations qui identifie ce que l’on a l’habitude de voir, pour soumettre les bonnes vidéos au bon moment.
- De nouveaux outils IA
Pour permettre aux créateurs de penser plus facilement leurs contenus, et d’accéder à des outils différents, de nombreuses nouveautés ont été présentées. Il leur est désormais possible de: reposter une vidéo sur laquelle ils sont taggués, d’épingler un contenu sur son profil, d’utiliser des templates pour partager des souvenirs, un sticker question pour l’afficher sur les vidéos de réponse… L’objectif est de faciliter les interactions entre les créateurs et leurs abonnés. Aujourd’hui, ce sont 15 milliards d’échanges réalisés quotidiennement.
- Les nouvelles lunettes
Et la grande nouvelle de cette conférence, est la présentation de la 5e génération de lunettes AR baptisée Spectacles. « Il est possible de partager des expériences avec ses proches, dans le monde réel », se félicite sur scène, Evan Spiegel. Cet accessoire ne permet pas seulement de créer du contenu, il offre la possibilité de rester connecter avec les personnes autour de soi qui les portent aussi. Vous pouvez jouer au même jeu ou encore vous retrouvez dans le même univers. Ces lunettes sont accessibles dès à présent dans le cadre du programme de développeur Spectacles.
Snapchat a montré la direction dans laquelle la plateforme souhaite évoluer. La place de l’IA et l’AR y est toujours omniprésente, mais encore plus dans cette nouvelle conférence. L’application se transforme et ne peut plus être présentée comme un outil destiné aux plus jeunes, mais comme un outil de communication pour mettre en relation les utilisateurs entre eux, et avec des marques. Car, la principale source de revenus de Snapchat est la publicité. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs ont plus de 18 ans. Ce sont 850 millions de personnes qui ont l’application dans le monde. Evan Spiegel attend avec impatience le milliard d’utilisateurs.