Selon une étude YouTube, une vidéo qui partage une émotion a plus de chances de fonctionner

Selon une étude YouTube, une vidéo qui partage une émotion a plus de chances de fonctionner

YouTube. Le réseau social YouTube n’est plus seulement une application que l’on regarde sur son téléphone, ou son ordinateur. Désormais, les utilisateurs visionnent des contenus directement sur leur télévision, dans leur salon. Lors de sa conférence annuelle, Made on YouTube, la plateforme a dévoilé que 20 millions de Français regardent leurs créateurs de contenu préférés sur leur télévision, depuis le début de l’année 2024. Ces nouveaux comportements ont amené YouTube à réfléchir à la question du pourquoi les utilisateurs consomment tel ou tel type de vidéo.

Pour y répondre, une étude baptisée « Why we watch 2.0 » a été menée auprès de 12.000 utilisateurs dans neuf pays européens. Cette enquête révèle notamment que la qualité des vidéos ne se limite plus à l’image et au son, car les utilisateurs recherchent des contenus qui les touchent et les captivent. Voici ce qu’il faut retenir de la dernière étude de YouTube.

5 choses à retenir sur « Why we watch 2.0 », la dernière étude de YouTube, sur les habitudes de consommation des utilisateurs

  • Les utilisateurs ont besoin d’avoir un sentiment d’appartenance

Avec de plus en plus de créateurs de contenu qui se mettent à publier des vidéos sur YouTube, on retrouve un marché saturé, avec des difficultés à se démarquer. Les utilisateurs peuvent rapidement être noyés au milieu de ce flux d’information, sans vraiment savoir quoi regarder sur la plateforme. 55% des répondants à l’étude affirment que les contenus qu’ils regardent créent un sentiment d’appartenance. C’est important pour eux de s’identifier à ces vidéos. Pour les plus jeunes utilisateurs, ils se sentent davantage compris sur les plateformes comme YouTube et Twitch, et ont tendance à voir ou à revoir d’anciennes vidéos.

  • La qualité d’une vidéo ne réside plus seulement dans ses caractéristiques techniques

96% des utilisateurs estiment que la qualité d’une vidéo réside autant sur des critères techniques, comme la qualité du son et de l’image, que sur son impact émotionnel, qui repose sur la pertinence et l’authenticité du contenu. Ainsi, ils souhaitent voir des vidéos qui captivent, qui racontent des histoires ou qui leur apprend quelque chose. Seulement 5% des utilisateurs jugent que la qualité technique de la vidéo suffit à affirmer qu’un contenu est de qualité.

critere-contenu-qualite-youtube

  • L’émotion est au cœur du contenu

86% des répondants à l’étude affirment que le contenu de qualité doit être « émotionnellement exigeant », comme le décrit le rapport. Ils sont à la recherche de vidéos qui résonnent avec leurs expériences personnelles et auxquelles ils peuvent s’identifier. Du côté des moins de 34 ans, 90% d’entre eux estiment que la qualité dépend de la capacité d’un contenu à refléter leur quotidien.

  • Les utilisateurs sont à la recherche d’une expérience personnalisée sur YouTube

Pour comprendre l’utilité de leur algorithme de recommandation, YouTube a mené une expérience sur 600 utilisateurs, divisé en deux groupes: un premier groupe de contrôle, qui continue d’utiliser son compte YouTube normalement, et un groupe test, qui a dû créer un nouveau compte YouTube pendant deux semaines. Cette expérience montre que lorsque le contenu est personnalisé sur la plateforme, cela entraîne une augmentation de 14 points du sentiment positif envers YouTube en seulement une semaine. 70% des répondants souhaitent soutenir les créateurs de contenu à travers le visionnage de publicité, quand les recommandations sont personnalisées.

statistique-etude-consommation-youtube

  • YouTube est une plateforme de confiance pour les utilisateurs

D’après l’étude, YouTube arrive en première position, par rapport aux autres réseaux sociaux et la télévision, en termes de confiance auprès des jeunes de 18 à 34 ans. En collaborant avec YouTube et les créateurs de contenu qui évoluent sur cette plateforme, les marques ont une opportunité à saisir, pour toucher un public « engagé et fidèle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *