Comment Oho s’appuie sur l’interaction pour repenser la télé-réalité

Comment Oho s’appuie sur l’interaction pour repenser la télé-réalité

Social media. Le live est un type de contenu très tentant pour les créateurs de contenu, car le format permet une communication plus directe avec leurs abonnés. Il permet de discuter en direct, sans avoir un montage léché. Une plus grande place est ainsi donné à l’authenticité. Ce format a notamment été propulsé par des plateformes comme Twitch, où le lien avec la communauté est très fort, via le chat. Cette manière de penser de nouveaux concepts a donné des idées aux créateurs, mais également aux acteurs plus traditionnels des médias, comme France Télévisions. Pendant les Jeux Olympiques, la chaîne a dévoilé leur premier live sur le digital, avec la mise en place d’un chat à la disposition des viewers. Animée par des créateurs de contenu, cette émission discutait des sports plus urbains.

Au-delà des acteurs traditionnels, d’autres ont vu le jour pour donner un nouvel élan aux programmes pensés à la télévision. Lancée en février 2024, l’application OHO a pour ambition de réinventer la téléréalité. Pour ce faire, les développeurs ont repris le principe même de Twitch, en permettant aux utilisateurs d’interagir en direct avec les candidats dans la maison, lors d’un live. Leur premier programme, We Are Open, a enregistré plus de 300.000 téléchargements en trois semaines. OHO a présenté sa seconde émission, Reality Club, lors d’une conférence de presse le 1er octobre, sur le lieu de tournage de cette nouvelle téléréalité pas comme les autres.

Avec OHO, le pouvoir est donné aux utilisateurs, qui peuvent décider du sort des candidats dans l’émission

Reality Club souhaite « casser les codes de la téléréalité », en réunissant huit candidats emblématiques, comme Bastos, Cindy Lopes ou encore Beverly Bello. Pour ces participants, il ne s’agit pas réellement d’un programme comme il connaissait jusqu’à présent. « Ce n’est pas une téléréalité. Le moyen de diffusion est une application, et c’est un programme ouvert car on n’est pas enfermé, on n’essaye pas de nous asservir ou de nous contrôler. C’est un programme de réalité, c’est nouveau », dévoile le créateur de contenu Bastos au média Les Gens d’Internet.

À partir du 14 octobre, du lundi au vendredi, de 18h à minuit, les spectateurs pourront communiquer en direct avec les influenceurs qui participent au programme, et influer sur leur aventure. Ainsi, ils pourront initier des votes pour de petites ou de grandes décisions, pouvant aller jusqu’à l’élimination d’un candidat. Toutes les trois heures, ils ont la possibilité de voter pour leur candidat préféré de la semaine. Le vendredi, lors du prime en direct, l’habitant le plus populaire reçoit un avantage et une immunité. Les deux derniers du classement risquent l’élimination.

Étant donné le format en direct de l’émission, les viewers pourront voir les coulisses du programme, avec notamment la visite des journalistes ou des producteurs. Cette téléréalité est ouverte, c’est-à-dire que les candidats rentrent chez eux le week-end et sont libres de sortir en dehors des lives.

De cette manière, Oho s’appuie sur des codes des réseaux sociaux pour réinventer un concept de télévision.

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