Quelles sont les nouveautés mises en place par l’ARPP pour les influenceurs?
Influence marketing. Le mardi 24 septembre a eu lieu l’Observatoire de l’influence responsable de l’ARPP, pour présenter les résultats de leur étude annuelle sur le travail des influenceurs. C’est aussi l’occasion pour l’équipe de partager leurs nouveautés pour épauler au mieux les créateurs. L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour les équipes de l’ARPP, avec notamment leur certification qui est récemment devenue européenne, sous l’impulsion de l’EASA. Cette opportunité doit permettre aux créateurs de contenu qui évoluent sur plusieurs marchés de faire des collaborations commerciales conformes aux législations de différents pays.
Mais, ce n’est pas la seule nouveauté qui a été mise en place par l’ARPP. Lors de ce petit-déjeuner, Mohamed Mansouri, Directeur Délégué de l’ARPP, a présenté un nouvel accompagnement pour les créateurs de contenu, ainsi que deux nouveaux certificats. Voici ce qu’il faut savoir.
Deux certificats, un accompagnement pour les influenceurs…
- « Allô influence responsable? »
L’ARPP continue son accompagnement auprès des créateurs certifiés et de leurs agents, s’ils sont membre de l’association. L’année dernière, ils ont lancé le Club des Créateurs, un ensemble de plusieurs rendez-vous pour permettre à ces acteurs de se rencontrer et d’échanger. Cette fois, l’ARPP va plus loin avec « Allô influence responsable? », un programme pédagogique mis en place pour célébrer les plus de 1000 créateurs certifiés. L’ARPP met à disposition un service de téléconsultation pour les créateurs et leurs agents. Le but est qu’ils puissent avoir une plateforme pour poser leurs questions sur la conformité des partenariats, et les conseiller sur les bonnes pratiques du marketing d’influence. Le lancement est prévu pour le 1er octobre 2024.
- Deux nouveaux certificats font leur apparition
Jusqu’à présent, les certificats d’influence responsable étaient destinés aux créateurs de contenu. Mais, ce n’est plus le cas. Le 4 juillet 2024, l’ARPP a lancé un nouveau certificat pour le social selling, une thématique en plein essor, surtout avec les créateurs UGC. Un mois après son lancement, plus de 100 personnes ont déjà été certifiées. Un autre certificat est actuellement en cours de développement, et il concerne les community manager.