TikTok dévoile un code de bonne conduite pour les créateurs de contenu
TikTok. Ces dernières années, les réseaux sociaux multiplient les mises à jour de leurs règles communautaires. L’objectif est de rendre claire à tous les utilisateurs, ce qui est autorisé ou non sur la plateforme. C’est un moyen de répondre aux exigences des différentes loi, notamment du Digital Services Act (DSA), mais aussi de rassurer les annonceurs pour affirmer que leur publicité ne seront pas associées à du contenu problématique. Pour éclaircir davantage ces points, TikTok a choisi de mettre à jour ce type de document à destination des créateurs de contenu.
Annoncées le 17 avril 2024, ces différentes évolutions seront mises en application au mois de mai et ont pour objectif premier d' »pour améliorer la compréhension et apporter une plus grande transparence sur nos règles et la façon dont nous les appliquons », précise un communiqué de presse. « Dans cette dernière version, nous avons ajouté et mis à jour des définitions afin de clarifier nos politiques, par exemple en ce qui concerne le discours haineux et la désinformation en matière de santé. Nous avons également ajouté plus de détails sur la façon dont nous modérons les fonctionnalités de TikTok, telles que la recherche, le LIVE et le flux For You », poursuit la plateforme.
Ce qui change dans le code de bonne conduite de TikTok pour les créateurs de contenu
TikTok fait évoluer ses directives sur quatre points:
- Avertissement : Les créateurs qui enfreignent les règles communautaires recevront un avertissement pour chaque infraction. Ils ne seront pas pris en compte pour la suppression de leur compte, mais ceux réunis précédemment pèseront dans la balance. Dès qu’une infraction est commisse, TikTok en informe le créateur qui peut faire appel. Dans certains cas, ces radiations seront immédiates, notamment quand il s’agit d’un contenu qui encourage à la violence.
- Éligibilité « Pour vous » : Si les créateurs enfreignent les règles de manière répétée, l’ensemble de leur compte peut temporairement ne plus être éligible à la recommandation dans le flux « Pour vous ».
- Statut du compte : Pour connaître toutes les violations sont répertoriées dans la partie « statut du compte » et s’ils veulent savoir s’ils sont exclus des fonctionnalités ou du flux « Pour vous » ou pas, les créateurs peuvent se rendre dans la partie « Statut du compte ».
- Code de conduite des créateurs : Les créateurs qui participent aux initiatives de TikTok sont tenus de respecter ces normes sur la plateforme et en dehors. S’ils ne respectent pas, ils peuvent se voir refuser ou sortir d’un programme de monétisation.
Vous pouvez retrouver tout le détail dans cet article.