Pourquoi l’équipe de YouTube a-t-elle créé un compte Instagram pour les créateurs?
YouTube. Vous avez peut-être déjà remarqué que les réseaux sociaux, avaient pour certains créé des profils pour discuter directement avec les créateurs. Par exemple, Instagram a imaginé le compte Creators sur sa propre plateforme ainsi que sur TikTok. L’application de ByteDance a fait la même chose. L’objectif est de permettre aux créateurs d’avoir des informations rapidement et aux plateformes, de pouvoir travailler leur visibilité auprès de futurs utilisateurs. En ce début d’année, c’est un troisième réseau social qui a décidé de mener la même stratégie.
Il s’agit de YouTube. Le vendredi 9 février, l’équipe a lancé YouTube Creators sur Instagram, venant ainsi compléter ses prises de parole faites jusqu’ici sur sa propre plateforme, via la chaîne du même nom. Pour lancer ce nouveau canal de communication auprès des vidéastes, YouTube a partagé le témoignage de plusieurs créateurs. Un live a même déjà été enregistré avec deux YouTubeurs.
YouTube sur Instagram, mais pourquoi ?
La plateforme a pourtant déjà un premier profil sur Instagram, alors pourquoi en avoir ouvert un second? Pour avoir la réponse, il faut lire l’interview de Rich Terry, YouTube Social Marketing Manager, dans la newsletter de l’experte en social media Lia Haberman. Pour mieux comprendre cette stratégie, il remonte à ce qu’il s’est passé en 2022. « Nous avons donné aux créateurs la possibilité de nous suivre sur Close Friends via un autocollant de question sur Instagram Story, et notre communauté s’est développée pour atteindre près de 3000 créateurs », indique-t-il. Ces vidéos confidentielles, accessibles seulement sur invitation, ont enregistré des vues bien plus importantes que les autres stories. Le taux d’engagement est 10 fois supérieur.
En voyant la demande grandissante des YouTubeurs à se rapprocher de leur plateforme et à avoir des informations sur l’évolution des fonctionnalités, YouTube a choisi de continuer cette communication de proximité en ouvrant un second compte sur Instagram. Dessus, les utilisateurs vont pouvoir retrouver le témoignage de vidéastes ainsi que les dernières actualités. Ce profil « offrira une source constante à la communauté, d’apprentissage entre pairs et d’engagement direct avec YouTube afin de rester fidèle à notre mission qui est d’encourager les créateurs et de les aider à prospérer », précise Rich Terry. En l’espace d’une semaine, plus de 63.000 personnes se sont abonnées.