Le roi Charles III s’intéresse de plus en plus aux influenceurs, voici pourquoi

Le roi Charles III s’intéresse de plus en plus aux influenceurs, voici pourquoi

Social media. Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour communiquer lorsque l’on est une marque ou une entreprise au sens large. Mais depuis quelques années, d’autres profils trouvent un intérêt dans ces plateformes. C’est par exemple le cas de personnalités publiques et surtout de politiques qui ont pris d’assaut ces applications. L’objectif est simple, c’est celui de se rapprocher d’une audience. Rappelez-vous en France, lors des élections présidentielles de 2021, les candidats n’avaient pas manqué de créer des vidéos sur TikTok, sur YouTube, en s’invitant parfois chez les créateurs de contenu.

En 2024, les États-Unis vont connaître une élection présidentielle. Certains spécialistes assurent déjà que les influenceurs vont être sollicités dans la campagne. Mais bien avant de voir ce type de projet fleurir sur les réseaux sociaux, un autre homme politique, plus proche de nous s’appuie désormais sur les créateurs de contenu. En Angleterre, la famille royale, surtout le roi Charles III a décidé de se lancer dans l’aventure en invitant des influenceurs britanniques à des événements royaux dans le but de se rapprocher des plus jeunes.

Des influenceurs britanniques présents aux événements de la famille royale pour créer du contenu

Le roi Charles III semble bien conscient des changements dans la manière dont les jeunes perçoivent la monarchie. D’après un récent sondage de YouGov, seulement 37% des 18-25 ans considèrent qu’elle est utile dans le pays, contre 80% pour les plus de 65 ans. Il est donc essentiel pour la famille royale de renouer les liens avec la Génération Z afin d’augmenter sa popularité. Pour ce faire, le roi a décidé se s’entourer d’influenceurs sur des plateformes comme Instagram ou TikTok.

Les influenceurs invités aux événements royaux ont été sélectionnés en fonction de leur popularité sur les réseaux sociaux. Ils sont encouragés à créer du contenu pour les différentes plateformes à travers des vidéos et des photos à partager avec leur communauté. D’ailleurs, pour renforcer la présence en ligne du roi Charles, à l’image de la présence du prince William et de la princesse Kate, le palais de Buckingham a agrandi son équipe interne pour produire du contenu en ligne de qualité, dans le but de « trouver de nouvelles façons de maintenir la présence du roi et de la reine dans l’œil du public ».

Qui sont les influenceurs invités par la famille royale?

Depuis son couronnement, plusieurs influenceurs britanniques, ayant des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, ont été invités à des événements. Crystelle Pereira, la finaliste de l’émission Bake Off en 2021, cumulant 200.000 abonnés sur Instagram, faisait partie des quatre créateurs culinaires invités pour le « Coronation Food Project », à l’occasion du 75e anniversaire du roi. SeppsEats, a également été invité en raison de ses vidéos réalisées avec sa grand-mère. Ils ont partagé un moment avec le roi et la reine sur TikTok. La vidéo a fait 22.000 vues sur l’application.

@sepps_eats

Nonna met the King & Queen! What a pleasure it was for Nonna and I to meet King Charles and Queen Camilla on his 75th birthday to celebrate the launch of The Coronation Food Project. The project aims to tackle food waste, redistribute it to those who need it most, and help the environment. Globally, we waste on average 1/3 of all food produced – so projects like this are incredibly important and I feel very lucky to be a part of the launch, and all the food was plant-based! Stay tuned for my low waste recipe as part of the campaign later this week Sepps x

♬ original sound – Giuseppe Federici

Tasha Ghouri, une ancienne participante de Love Island avec 1,4 million d’abonnés sur Instagram, a été conviée aux célébrations du couronnement du roi en mai 2023, et notamment à une réception au château de Windsor.

Au niveau de la stratégie adoptée par le roi Charles, Matt Navarra, spécialiste des réseaux sociaux, a déclaré au journal britannique Daily Mail, qu’il « ne pense pas que nous verrons des vidéos du style selfie des membres de la famille royale se promenant autour du palais de Buckingham, mais ils reconnaissent que s’engager avec des influenceurs est une porte d’entrée vers de nouveaux publics, souvent plus jeunes. »

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