YouTube: les chiffres et les contenus clés de 2024

YouTube: les chiffres et les contenus clés de 2024

Influence marketing. Dans un monde de plus en plus connecté, la présence sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence jouent un rôle important dans la stratégie social media des entreprises. Savoir gérer un profil sur une application est devenu une nécessité dans le but d’atteindre un public engagé, que ce soit pour les marques ou pour les créateurs de contenu. Dans cet article, nous vous proposons toutes les données utiles sur le réseau social YouTube, afin de réfléchir à une stratégie social media efficace.

Que vous soyez un professionnel du marketing cherchant à réaliser une campagne d’influence, ou bien une marque ou un créateur de contenu qui souhaite renforcer sa présence sur la plateforme, cet article offre une vision globale sur les statistiques actuelles du réseau social YouTube.

Qui sont les utilisateurs de YouTube?

YouTube, lancé en 2005, attire aujourd’hui une audience plus que diverse. Différentes études révèlent des chiffres clés, fournissant des données précieuses sur le profil des utilisateurs de la plateforme pour élaborer des stratégies de contenu propre à l’audience que l’ont veut atteindre.

YouTube compte actuellement  72 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, d’après le rapport de transparence publié par la plateforme à la suite du DSA. L’âge des utilisateurs de YouTube est diverse. L’application attire de nombreux profils, avec une concentration particulière chez les 18 – 24 ans et chez les plus de 65 ans d’après l’étude annuelle de Reech. La plateforme connaît une égalité presque parfaite entre le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices qui ont un compte sur le réseau social, avec 51,4% de femmes et 48,6% d’hommes, d’après le Digital Report 2023 de We Are Social.

Grâce à ces chiffres, les professionnels du secteur et les YouTubeurs peuvent mieux comprendre leur audience cible sur YouTube et créer des contenus plus pertinents et engageants.

Quels sont les contenus à les plus performants sur YouTube?

Selon le rapport annuel de Reech, publié en janvier 2023, on estime à environ 150.000 le nombre d’influenceurs en France. Ces créateurs de contenu explorent divers sujets sur la plateforme. Sur YouTube, les thématiques les plus regardées sont la nourriture (48%), l’humour (47%), la beauté et la cosmétique (45%), les voyages (41%), ainsi que les professionnels de la mode (40%). Il faut également noter que la tranche d’âge des 30 – 39 ans utilise majoritairement le réseau social YouTube dans le but de s’informer, d’après notta.ai. 

Sur YouTube, il est possible de poster deux type de formats: le format classique en 16:9, qui peut être aussi bien court que long, et le format YouTube Shorts, en format 9:16. Le deuxième format n’est pas à négliger car YouTube a récemment dévoilé que les YouTube Shorts enregistrent désormais en moyenne plus de 70 milliards de vues quotidiennes. Avec ce format court, les contenus divertissement, gaming et lifestyle sont les thématiques les plus appréciées, d’après le top 10 France des Shorts publiés en fin d’année 2023 par l’application.

Pour 2024, l’accent sera donné sur d’autres types de contenus, notamment les podcasts vidéo ou encore les vidéos longues regardées sur la télévision. À ce sujet, en 2022, YouTube précisait que 20 millions de Français avaient pris l’habitude de visionner les contenus sur grand écran, soit une croissance de 11%. Ce sont le plus souvent des vidéos assez longues, « deux fois plus longues » avait précisé Justine Ryst, directrice générale de YouTube France.

En 2024, il faut également suivre de près l’ascension de Tibo InShape. Grâce à une stratégie bien rôdée sur Shorts, le vidéaste gagne des dizaines de milliers d’abonnés par jour. Pourrait-il un jour dépasser Squeezie?

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