Pourquoi certains YouTubeurs préfèrent créer du contenu sur Twitch
Twitch. En 2011, Twitch rejoignait le monde des réseaux sociaux. Cette plateforme permet aux utilisateurs, appelés streamers, de diffuser des lives en direct. Les abonnés peuvent réagir en temps réel avec le créateur de contenu, en postant des messages dans le chat, ou en faisant des dons qui s’affichent généralement sur l’écran du streamer. Mais, les créateurs de contenu sur Twitch ont bien souvent commencé leurs aventures sur YouTube, quelques années auparavant.
Après avoir conquis le coeur des gamers, Twitch s’est ouvert à d’autres thématiques. Des compétitions sportives comme le GP Explorer, L’Echappée ou encore le Eleven All Stars y sont retransmises. Ces nouveaux contenus battent des records d’audience et de nombreux créateursdiffusent des lives en plus de leur activité sur YouTube. Ce sont davantage des moments d’échanges avec leur communauté ou d’émissions en plateau pour les plus gros streamers.
Les raisons qui poussent les créateurs de contenu à migrer sur Twitch
Avec l’arrivée de Twitch, on observe bien des changements sur YouTube. En effet, les utilisateurs qui consomment du contenu sur la plateforme sont de plus en plus exigeants. L’époque où il suffisait d’une caméra pour commencer l’aventure YouTube est révolue. Désormais, il est essentiel d’avoir un concept, du matériel technique, ainsi qu’un public engagé pour y évoluer. Cette pression n’est pas sans conséquence.
Le mois dernier, InoxTag déclarait dans un live Twitch qu’il n’y aurait plus beaucoup de vidéos sur YouTube avant sa montée de l’Everest. « J’ai posté la dernière vidéo que j’avais de côté. Je ne sais pas quand est-ce que j’aurai le temps d’en tourner une », précisait-il. Mais ce n’est pas pour autant que le créateur de contenu disparaît de la toile, loin de là. Il est très souvent en live sur Twitch, surtout depuis le retour de la saison 1 de Fortnite, une façon pour lui de créer du contenu rapidement, sans grands moyens techniques, tout en s’amusant avec ses amis et sa communauté en temps réel. Sa chaîne YouTube secondaire, Inoxtag 2.0 est nettement plus alimentée que sa chaîne principale, avec la publication d’une rediffusion de live Twitch tous les trois jours en moyenne.
C’est également le cas de Kapands, une créatrice de contenu sur le jeu vidéo Les Sims 4. À la suite de son accouchement, la vie de la YouTubeuse a pris un autre tournant. Par conséquent, elle ne publie plus autant de vidéos qu’avant. La vidéaste a donc décidé de prendre la parole dans une vidéo publiée le 10 décembre où elle affirme que ses vues ont baissé sur le réseau social et qu’elle n’arrive plus à gagner autant d’argent qu’avant. « Je ne fais pas autant de vues qu’avant, et je ne vous en veux pas, c’est normal, on grandit. Mais, je gagne moins d’argent sur YouTube et une vidéo me prend énormément de temps. Je considère même le fait de reprendre un travail plus conventionnel pour payer mes factures ».
Dans l’espoir de sauver sa carrière de créatrice de contenu, elle a décidé de créer deux rendez-vous sur Twitch: un live « le club du petit déj » le lundi matin, ainsi qu’une soirée pyjama le jeudi soir, mais pas seulement. Elle continue de jouer aux Sims 4 en live sur Twitch et propose aussi des lives DIY. « Venir sur Twitch était ce dont nous avions tous besoin pour briser ce mur de la créatrice de contenu et des viewers. Je suis vraiment désolée si la communauté YouTube se sent délaissée, cela n’a jamais été le but. Je ne quitte pas YouTube, je change simplement de plateforme principale », précise Kapands.
Ce qui pourrait expliquer la régularité des créateurs de contenu sur Twitch serait sûrement la simplicité d’utilisation de la plateforme. Pour produire du contenu sur la plateforme, il suffit d’une caméra, le montage n’est pas nécessaire car tout est en direct. Les lives sur Twitch demandent un travail différent, mais souvent moins conséquent qu’une grosse vidéo sur YouTube. Ensuite, les streamers peuvent interagir directement avec leur communauté, et surtout, la rémunération n’est pas la même. Les membres de la communauté peuvent soutenir les streamers en faisant des dons ou en souscrivant à des abonnements payants, ce qui leur donnent accès à des avantages exclusifs définis par les créateurs de contenu.