YouTube a récompensé trois créatrices lors du programme Elles Font YouTube 2023

YouTube a récompensé trois créatrices lors du programme Elles Font YouTube 2023

YouTube. En 2016, YouTube a lancé son programme Elles Font YouTube. Il s’agit d’un accompagnement destiné à récompenser des créatrices de contenu en leur offrant une aide financière. Pour cette année, l’équipe a décidé de décerner trois récompenses à trois créatrices pour les encourager, en partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Du 21 septembre au 15 novembre 2023, la plateforme a lancé un appel à candidatures en proposant à ces créatrices de soumettre un projet qu’elles souhaiteraient réaliser sur leurs chaînes.

Huit finalistes triées sur le volet ont eu l’opportunité de présenter leurs ambitions devant un jury composé de professionnels, le 7 décembre dernier, dans les locaux de la SACD. Durant cette soirée, trois lauréates ont reçu un chèque de 5000€ pour développer leur contenu. « Depuis 7 ans, nous avons la vocation de fédérer cette communauté de créatrices que ce soit à travers des masterclass, des programmes ou une collection de podcasts. Le but du programme Elles Font YouTube, c’est de les aider à se professionnaliser et à créer des connexions entre elles », confie Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, au média Les Gens d’Internet.

Qui sont les trois créatrices de contenu lauréate du programme Elles Font YouTube 2023?

À l’issue de la délibération du jury, trois candidates ont été récompensées. Elles ont reçu trois prix différents:

  • Le Prix du meilleur concept

Le prix du meilleur concept a été décerné à Les Ethno Chroniques, la chaîne de Manon, diplômée en ethnologie et suivie par une communauté de 18.800 abonnés. Manon est connue pour son talent de vulgarisation scientifique dans cette discipline.

  • Le Prix du meilleur storytelling

C’est AmaiaShow, comédienne et humoriste, qui a remporté le prix du meilleur storytelling. Suivie par 2400 abonnés, Amaia est revenue sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Néel, offrant une expérience unique à sa communauté. « Je suis très heureuse et émue car mon projet est associé à une lutte personnelle. Il y a 48 heures, je suis rentrée du voyage de ma vie en espérant être prête à démarrer une nouvelle étape. Cette victoire est un symbole très fort. Je suis très reconnaissance », confie AmaiaShow au micro des Gens d’Internet.

amaia-prix
La créatrice AmaiaShow recevant son prix.
  • Le Prix Coup de Cœur du jury

Le projet de la chaîne Find Yourself Show, porté par Clémence et d’autres créatrices, a remporté le prix Coup de Cœur du Jury. L’émission web cherche à mettre en avant de nouveaux modèles féminins dans toute leur diversité. « Je suis très reconnaissance et très heureuse, car le jury s’est rendu compte du travail que l’on fournit et du changement que l’on essaye d’incarner », témoigne Clémence.

clemence-prix
La créatrice de la chaîne Find Yourself Show recevant son prix

Justine Ryst, nous a déclaré que ce programme est « un véritable étendard sous lequel nous emmenons des créatrices. Pour l’année 2024 nous aimerions beaucoup poursuivre dans cette voix. Cette année, nous publions pour la première fois le classement « Elles Font YouTube » (un top 10 des vidéastes femmes qui ont rassemblé plus d’abonnés en 2023) afin de mettre en avant le plus possible les créatrices du programme ». Ce top 10 se base sur la croissance de la communauté des vidéastes, par rapport à l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *