Instagram partage 8 conseils pour animer les canaux de discussion
Instagram. Ce lundi 20 novembre à Paris, Instagram organisait le Creator Lab. Chaque année, l’application donne rendez-vous aux créateurs pour partager autour des nouvelles fonctionnalités et leur exposer les évolutions de l’outil au fil des prochains mois. En cette fin d’année, l’équipe s’est notamment attardée sur les canaux de discussion, ouverts aux influenceurs depuis plusieurs mois. Cette option leur permet de partager avec leur communauté, dans un espace fermé où eux seuls peuvent écrire et commenter. Leurs abonnés ne peuvent réagir que via des emojis.
Les canaux de discussion ont été lancés pour répondre à un des objectifs bien précis: faire en sorte que les communautés soient davantage engagées et le restent. Avec la multiplication des contenus et des profils qui publient sur Instagram, l’application se devait de proposer une alternative aux créateurs pour qu’ils se (re)connectent avec une partie de leurs abonnés. « À la création de votre canal, tous les abonnés reçoivent une notification », tient à préciser Farah Hamelin, Strategic Partnerships Manager chez Instagram, lors d’une conférence organisée au Creator Lab. Depuis le lancement de cette fonctionnalité, le réseau social a pu prendre un peu de recul et réfléchir à des conseils pour aider au bon développement de ce type de produit.
Les conseils d’Instagram pour développer ses canaux de discussion
Comment les créateurs peuvent-ils s’approprier les canaux de discussion? Instagram a partagé huit conseils que nous vous listons ci-dessous:
- les canaux avec des sujets spécifiques, nichés, ont un taux de rétention plus élevé.
- penser à du contenu exclusif, comme Léna Situations ou Marion Cameleon qui partagent en avant-première les liens en non-répertoriés de leurs vidéos.
- personnaliser son espace en choisissant un bon nom de canal.
- marquer les esprits avec le premier message, car c’est là que les abonnés reçoivent la notification. Par exemple, il peut s’agir d’un sondage pour engager et avoir directement le retour de sa communauté.
- faire de l’auto-promo en postant la conversation dans les canaux en stories.
- varier les formats: sondages, photos, textes, vocales… tout en trouvant le bon rythme de publication
- faire des collaborations avec d’autres créateurs ou personnalités, comme peut le faire Inoxtag avec GMK
- ne pas oublier la mention collaboration commerciale lorsqu’une marque vient s’immiscer dans le contenu. « C’est une belle idée pour les marques de s’associer à vous sur les canaux de discussion, car elles veulent de l’engagement et de l’interaction », conclut Farah Hamelin.