Dailymotion lance un programme de monétisation pour les créateurs de contenu
Créateurs. En mai 2023, Dailymotion réalisait une soirée pour annoncer sa nouvelle identité de marque. Parmi les invités, il était possible de retrouver des vidéastes. Des visages connus sur TikTok ou encore sur YouTube que l’équipe était allée chercher pour qu’ils publient leurs contenus sur la nouvelle application, faisant la part belle aux vidéos courtes et horizontales. Lors de cet événement, l’équipe assurait qu’il n’était pas question encore d’imaginer un programme de monétisation pour les créateurs. Près de 7 mois après, elle semble être prête à se lancer dans cette aventure.
Ce mercredi 15 novembre, Dailymotion a annoncé l’arrivée de la monétisation sur la plateforme, pour les créateurs de contenu. Il s’agit « d’un programme de 2 millions d’euros par an pour soutenir l’émergence de nouveaux talents vidéo en France », précise un communiqué de presse. L’objectif avec cette rémunération, est de récompenser « celles et ceux qui s’investissent sur Dailymotion pour en faire une app vidéo enrichissante et sûre pour chacun.e », poursuit l’équipe.
On est contents de vous annoncer le lancement de notre nouveau programme de soutien aux créateurs 🥳 Notre ambition est d’offrir aux créatrices et créateurs de contenu un système de rémunération plus juste et inclusif !
➡️ C'est par ici pour t'inscrire : https://t.co/qlcrFDVgkF— Dailymotion France (@Dailymotion_FR) November 15, 2023
Comment fonctionne le programme de monétisation sur Dailymotion
Pour pouvoir bénéficier de cette monétisation, les créateurs doivent dans un premier temps avoir le statut « vérifié » sur la plateforme. Une fois obtenu, ils seront alors éligibles au programme. Cela signifie également qu’ils sont d’accord pour que de la publicité viennent s’intercaler en pré-roll et/ou mid-roll suivant la durée de leur vidéo. Dailymotion assure que la moitié des revenus générés par ces contenus seront ensuite partagés avec le créateur.
Pour calculer cette rémunération, la plateforme va, chaque mois, se baser sur différents éléments. Elle va prendre en compte le nombre d’abonnés gagnés sur le mois, le nombre de Reacts sur les vidéos, le nombre de fois où la jauge a été utilisée sur les vidéos, le nombre de partages sur les vidéos ainsi que le nombre de Reacts postés sur le mois. « Tous les mois, les créatrices et créateurs ayant généré le plus d’engagement sur ces vidéos exclusives pourront obtenir un bonus mensuel allant de 100 euros à 10.000 euros », indique l’équipe. « Chez Dailymotion, nous croyons à une juste rémunération de nos talents en toute transparence », se réjouit Stéphane Godin, Chief Content Officer. Avec ce système de rémunération, la plateforme ne souhaite pas inciter à la sur-publication.
Pour bénéficier de ce programme, les créateurs sont appelés à remplir ce formulaire avant le 31 décembre 2023.
Le soucis est qu’ il n’y a aucun trafic.
Emerger des talents, c’est bien mais avec quelle audience ?