Comment le film « Le Consentement » connaît un succès grâce à TikTok

Comment le film « Le Consentement » connaît un succès grâce à TikTok

TikTok. Sur le réseau social chinois, de nombreuses tendances émergent tous les jours, soit par le biais d’une nouvelle musique, d’un nouveau hashtag ou encore d’un nouveau film. Ce type d’engouement avait déjà été repéré cet été avec la sortie en simultané des films Barbie et Openheimer et son lot de vidéos TikTok sur le sujet. Mais cet automne, c’est un autre film qui fait parler sur la plateforme.

Il s’agit du long métrage Le Consentement, réalisé par Vanessa Filho avec Jean-Paul Rouve et Kim Higelin et sorti le 11 octobre dernier. L’histoire est adaptée du roman de Vanessa Springora qui raconte la relation sous emprise qu’elle a vécue à l’âge de 13 ans avec Gabriel Matzneff, un écrivain. Si à son lancement, le film est resté confidentiel, il semblerait que grâce à cette tendance sur TikTok, il intéresse de nouveaux spectateurs.

Le Consentement, un succès grâce à TikTok

Les films d’auteurs ont souvent une audience et un intérêt assez confidentiels, comparé aux gros blockbusters. La première semaine de sa sortie, le film Le Consentement enregistre moins de 60.000 entrées. La plupart des experts dans le milieu du cinéma sont persuadés que le long métrage ne dépassera pas plus de 200.000 entrées au box office. C’était sans compter la publication d’une multitude de vidéos sur TikTok qui donne envie, surtout aux adolescents, de se rendre au cinéma pour visionner le film.

@lucaillouux

Hard le film #leconsentement #film

♬ son original – CineTrailers 🍿

Sur ces vidéos, les utilisateurs se filment avant de se rendre en salle, avec une mine plutôt joyeuse. Puis, se reprennent en vidéo après la projection. En général, les visages sont fermés, tristes, ils n’ont pas les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Les vidéos affichent des salles remplies et cet engouement se ressent sur le nombre d’entrées enregistrées pour aller voir le film Le Consentement. En effet, les salles de cinéma enregistrent une augmentation de 40% d’entrées pour la deuxième semaines, et plus de 70% d’entrées durant la troisième.

@rojii_iranienne

« LE CONSENTEMENT ».Je n’ai jamais vu un film aussi touchant et effrayant de toute ma vie. C’est vraiment terrifiant de penser qu’il y a des personnes qui vivent de telles tragédies. Et surtout quil existe de tels montres.Personne ne mérite de passer par là. Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes, qu’elles soient des femmes ou des hommes, qui ont été victimes de pédoph*lie ou tout style de vi*l. Je ne peux pas prétendre comprendre leur douleur, car elle semble vraiment insupportable, mais je veux que tu saches que Dieu existe et que ce n’est pas de ta faute et qu’il faut en parler. #quedieunousprotege

♬ son original – Lezappeur

D’après France Culture, « voir ce film est une expérience physique et empathique ». En effet, de nombreuses adolescentes s’identifient à l’actrice principale et donc au personnage qui raconte son histoire très intime avec un auteur beaucoup plus âgé qu’elle.

Le hashtag #LeConsentementFilm regroupe 4.4 millions de vues, et le hashtag #LeConsentement en rassemble 29 millions. Et cette fois, il n’est pas nécessaire de payer les créateurs de contenu pour en parler, ils le font de leur propre chef, comme l’a fait récemment l’influenceuse TooMuchLucile.

@toomuchlucileban

Dites moi ce que vous en avez pensé et sachez que ce type de relation est tout a fait anormale !

♬ Mini Vlog – Soft boy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *