Sur LinkedIn, 200 influenceurs participent à un appel aux dons tout au long du mois
Influenceurs. Sur LinkedIn, la tendance est de partager ses plus belles réussites entreprenariales et familiales. Et si le temps d’un mois, ces créateurs de contenu B2B partageaient d’autres initiatives à saluer? En France, ce sont 13,5 millions de membres actifs par jour à inspirer et à ouvrir à d’autres horizons. Étant donné la popularité grandissante des personnes qui y prennent la parole, l’association Altruwe a décidé de lancer une campagne d’influence d’un nouveau genre. Le projet porte le nom de Give in Link et invite les influenceurs ainsi que leur communauté à faire un don à une association, tout au long du mois d’octobre.
« La source d’inspiration c’est ZEvent. L’idée est de s’emparer d’un réseau et de tenter une opération caritative d’envergure », explique au site Les Gens d’Internet, Jérémie Mani, le cofondateur de l’association. Pour faire en sorte que tout LinkedIn en entende parler, 200 profils des plus influents ont été sollicités. Parmi eux, il est possible de retrouver des personnalités comme Jacques Attali ou encore Yann-Arthus Bertrand, ainsi que des créateurs, comme Margot Daugieras ou encore Nicolas Froissard. L’équipe s’est basée sur le classement Favikon pour solliciter les profils. Des agences comme Les Années Folles ont également épaulé Altruwe.
Les influenceurs participant à l’opération encouragent leur communauté à faire un don à l’une des associations partenaires. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site Give in Link. Au total, ce sont 27 organisations qu’il est possible de soutenir, comme e-enfance, SOS Homophobie ou bien La ligue contre le cancer. « Comme sur LinkedIn, l’égo joue beaucoup ces derniers temps, à chaque fois que quelqu’un fait un don, sa photo est rajoutée dans la mosaïque. Elle va grandir au fil du temps et faire en sorte que les membres LinkedIn soient fiers d’avoir leur photo sur le site », poursuit Jérémie Mani.
L’objectif de cette opération est de lever un maximum de fonds pour les associations. Le premier jour de cette initiative a été un vrai succès puisque déjà 155 dons ont été réalisés. L’organisation en attendait une centaine. En parallèle, de cette initiative, Altruwe est également à l’initiative d’autres opérations, comme le podcasthon, un mois où les podcasteurs invitent leurs abonnés à faire un don.