3 informations à savoir sur les YouTube Shorts en cette rentrée 2023
YouTube. YouTube n’en a pas fini de parler des Shorts, son format court. Après avoir annoncé durant l’été, sept nouvelles fonctionnalités pour aider les vidéastes à en créer toujours plus, après avoir partagé des statistiques plus qu’encourageantes, la plateforme se met à en dévoiler un peu plus sur cet outil. Dans une vidéo publiée le 24 août sur YouTube, le chef du produit Shorts, Todd Sherman a été interviewé. Durant une dizaine de minutes, il revient sur des éléments encore obscurs pour beaucoup d’entre nous, à savoir la comptabilisation du nombre de vues ou encore l’algorithme.
Même s’il ne souhaite pas en divulguer trop sur les Shorts, Todd Sherman donne quelques conseils aux créateurs de contenu pour s’épanouir dans le format. Le premier d’entre eux est simple: il ne faut pas se concentrer sur l’algorithme, mais plutôt sur ce que souhaitent voir les utilisateurs. « Avec le format long, les utilisateurs choisissent souvent une vidéo en tapant dessus sur leur téléphone ou en cliquant dessus sur le Web, et ce choix suscite beaucoup d’engagement. Dans le cas du format court, les utilisateurs parcourent un flux et découvrent les choses au fur et à mesure. C’est une différence importante », explique-t-il. Avec le format court, les vidéos sont suggérées selon les habitudes de consommation des utilisateurs. Pour faire ce travail, YouTube prend en compte la durée de visionnage des précédentes vidéo, l’engagement ou encore des vidéos visionnées plusieurs fois.
Un autre point a été abordé, celui du nombre de vues. Comment sont comptées les vues des Shorts sur YouTube? C’est là que Todd Sherman n’a pas été ultra clair, de peur de voir des utilisateurs tentés de détourner la plateforme. Ce que l’on comprend, c’est que ce chiffre est calculé selon l’intérêt de l’utilisateur pour le contenu. S’il le regarde jusqu’au bout ou à plusieurs reprises, ça envoie un signal positif. Si au contraire, il ne le regarde pas, le signal est négatif.
Enfin, Todd Sherman a été questionné sur la possibilité de faire des Shorts plus longs qu’une minute. Pour le moment, ça ne semble pas être un chantier au sein de la plateforme.