Quatre nouveautés annoncées par Twitch à la TwitchCon Paris 2023
Twitch. Les 8 et 9 juillet, Twitch a investi le pavillon 7 à la Porte de Versailles. Après avoir posé ses valises à Berlin, l’équipe de la plateforme a choisi Paris pour animer une nouvelle édition européenne de la TwitchCon. Ce rendez-vous permet aux streamers, aux marques, aux agences et à une partie de la communauté, de pouvoir se réunir tous ensemble, afin de se se rencontrer. Pour cette grande première parisienne, il était possible de suivre des conférences, de s’affronter sur des jeux ou encore, de rencontrer l’un de ses streamers préférés.
Ce salon a également été l’occasion pour l’équipe de Twitch, de présenter plusieurs nouvelles options à ses créateurs. « Lors de l’une de nos keynote, nous avons annoncé de nouvelles fonctionnalités que nous sommes impatients de partager avec l’ensemble de la communauté. Nous sommes également allés plus loin en donnant un aperçu de la création des autres produits de notre feuille de route », explique-t-elle dans un post de blog. La prise de parole en direct est à retrouver ici si vous le souhaitez. Quelles ont été ces annonces? Voici un tour d’horizon de ce qui a été dit.
Découvrez les fonctionnalités Twitch à venir
Voici les nouveautés à arriver prochainement sur la plateforme:
- la création de vidéos courtes pour TikTok: il y a quelques mois, Twitch proposait à ses streamers un outil intégré à la plateforme pour extraire de courtes vidéos de leurs lives, afin de les partager sur YouTube. Il sera possible de faire pareil sur TikTok, dès la fin du mois d’août.
- le fil découverte: il est compliqué pour les streamers de se faire une place. Pour les aider à toucher un nouveau public, Twitch a pensé un fil d’actualité, regroupant les courts extraits de l’ensemble des chaînes. « Il s’agira d’un flux défilant dans l’application Twitch qui présentera aux utilisateurs un mélange personnalisé de clips. Une fois ce flux mis en place, les utilisateurs de Twitch pourront découvrir des clips provenant de nombreuses chaînes de streamers, qu’ils soient en direct ou non », précise la plateforme. Ce fil découverte sera lancé dans le courant de l’automne.
- l’arrivée des stories: pour nouer des liens plus précieux avec sa communauté, Twitch propose aux streamers le format stories. « Récompensez vos spectateurs les plus engagés avec du contenu exclusif, aidez les spectateurs qui ne peuvent pas regarder tous les streams à rester connectés aux mèmes actuels du chat et faites savoir aux gens quand vous serez en direct la prochaine fois », précise Twitch.
- les streams ensemble: Twitch fait évoluer son offre « guest star », en proposant aux streamers un outil baptisé « streaming together ». « Vous pouvez être en direct sur votre chaîne et votre invité peut être en direct sur la sienne, ce qui signifie que tout le monde a plus d’opportunités de se développer. » Ces lives peuvent réunir jusque 5 streamers. Cette mise à jour sera disponible à la fin du mois d’août.
D’autres nouveautés ont été annoncées, comme la possibilité de mettre en avant certains clips, la mise à jour des alertes pour les rendre plus attractives, un compte à rebours dans le chat a été pensé pour prévenir de l’arrivée d’une publicité ou bien l’évolution de la partie « Stream Events ». Les modérateurs vont, en plus avoir la possibilité de se partager la liste des personnes bannies, de pouvoir échanger des commentaires entre eux plus facilement.