Pourquoi avons-nous une vie virtuelle sur les réseaux sociaux?
Réseaux sociaux. Vous connaissez tous cette personne, qui, sur les réseaux sociaux, partage son quotidien, mais de manière beaucoup plus romancée. Les événements ne ressemblent pas vraiment à ce qu’elle a vécu, ne montrant qu’un des aspects. Les histoires sont bien plus abracadabramtesques que ce qu’il s’est réellement passé. Autre exemple, pour éviter d’aller dans cet extrême. Nous sommes une grande majorité sur les réseaux sociaux, à partager ces moments de vie dont nous sommes les plus fiers. Qu’est-ce que ce réflexe dit de nous? Pourquoi souhaite-t-on se montrer que sous son meilleur jour?
Ces questions méritent évidemment des réponses. C’est pour cette raison que j’ai invité Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS et à l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales). Ensemble nous avons échangé autour de l’identité virtuelle. En plus de nous poser les interrogations précédemment citées, nous nous interrogeons également sur ce qu’est une identité virtuelle. Pourquoi prend-t-elle souvent naissance sur les réseaux sociaux? Que recherche-t-on?
La vie virtuelle de certains utilisateurs des réseaux sociaux
Avoir une identité virtuelle va évidemment plus loin que simplement relater un événement de manière totalement différente de ce que l’on a vécu. Certains utilisateurs vont bien au-delà, en se créant un personnage conçu de toutes pièces pour les réseaux sociaux. Ils se « cachent » derrière un pseudo, un visage maquillé de manière différente ou une perruque. « Se mettre en scène participe à la recherche de sens. C’est aussi échapper et se prémunir contre les risques de la réalité. C’est aussi essayer de s’affirmer alors même que l’on n’a pas toutes les ressources pour donner une image positive de soi dans la vie réelle », indique Christine Castelain-Meunier, au début de notre conversation.
Ces utilisateurs se mettent dans ce que la sociologue appellent une « bulle performative ». Ils ont « un désir de se réinventer » en se construisant une vie loin de leur réalité. Mais pourquoi le faire en ligne? « Sur les réseaux sociaux, chacun peut donner une image de soi qui correspond aux émotions que l’on ressent sur le coup, avoir envie de les partager avec des personnes nouvelles et étendre son panel de relations, de liens, qui peut-être se transformeront en lien réel », poursuit-elle. Je vous laisse écouter le podcast en entier pour avoir l’ensemble de son point de vue.
Quelques notes sur Ego, notre podcast
Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?
Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.
N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !