En Belgique, certains influenceurs font face à un redressement fiscal
Influenceurs. Il n’y a pas qu’en France que le métier de créateurs de contenu est scruté avec attention. En Belgique, c’est également le cas. Après avoir imaginé différents projets pour accompagner les influenceurs au mieux dans leur professionnalisation, le pays est en train de les aider à mieux déclarer leurs impôts. Car il semblerait qu’aujourd’hui, certains d’entre eux s’y perdent encore. « Les influenceurs ne déclarent pas toujours leurs revenus comme il le faudrait », explique ainsi ouvertement Francis Adyns, le porte-parole du SPF Finances, au média L’Echo.
Ce constat est basé sur un travail mené par L’Inspection spéciale des impôts (ISI). L’organisme est allé mettre son nez dans les déclarations de plusieurs créateurs de contenu et le résultat ne s’est pas fait attendre. Une dizaine d’entre eux n’ont pas déclaré correctement leurs revenus. Pour vous donner un aperçu du préjudice, sur trois de ces dossiers, l’ISI estime que le montant des impôts impayés s’élève à 402.739,61 euros. « 400.000 euros d’impôt, cela veut dire qu’il y avait pour environ 800.000 euros de revenus, pour trois personnes », commente le porte-parole du SPF Finances.
Comment bien déclarer ses impôts quand on est un influenceur en Belgique?
Que s’est-il passé? Est-ce que ces manquements ont été faits de manière consciente? Difficile de répondre à ces questions, mais l’ISI semble montrer que les créateurs de contenu pointés du doigt, se seraient emmêlés les pinceaux dans leur déclaration. Par exemple, certains montants ont été déclaré en droits d’auteur, au lieu de simples revenus. Une faute qui n’est pas sans conséquence, puisque la taxe n’est pas la même pour les deux parties, la seconde étant plus élevée.
L’ISI a décidé de mener des contrôles plus accrus sur les créateurs de contenu. Quant à la SPF, l’équipe a rédigé une page de question-réponse pour aider les influenceurs à mieux déclarer leurs impôts. « En tant qu’influenceur, vous avez des obligations fiscales à respecter pour ces activités de marketing d’influence », est-il écrit noir sur blanc. On y apprend notamment que les cadeaux reçus gratuitement de la part des marques sont imposables. « En principe, la valeur de ces produits est également imposable (en tant que revenus professionnel ou revenus divers) car vous les recevez en votre qualité d’influenceur. »