Theostream, la plateforme lancée par le tiktokeur Père Matthieu
TikTok. Les contenus chrétiens sur les réseaux sociaux ont plus que la côte. Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, des prêtres sont suivis par des centaines de milliers de personnes sur les applications, et notamment sur TikTok. Avec leurs contenus 100% pensés pour ces plateformes, ils arrivent à vulgariser leur métier et à partager les messages de foi à une jeune population. Parmi ces créateurs de contenu, nous pouvons retrouver le père Matthieu. Il a réuni plus d’un million d’abonnés sur l’application de ByteDance. Matthieu Jasseron de son vrai nom, officie à la paroisse de Joigny dans l’Yonne.
Ce mardi 21 février, début du Carême, son activité sur les réseaux sociaux a pris une nouvelle tournure. Il a lancé la plateforme Theostream. « Le but est de répondre à toutes les questions que les gens peuvent avoir sur la vie et la foi. On est allé chercher toutes les vidéos qui existent sur YouTube de tous les chrétiens qui nous paraissent sérieux. On a repris nos thèmes et on offre une sélection de ce qu’on a vu », précise-t-il à France 3.
@perematthieuJ-1 ✨🙏🏼😁♬ Darling – Trees and Lucy
Quels contenus retrouvés sur Theostream ?
Sur cette plateforme qu’il qualifie de « Netflix de la foi », il a répertorié de nombreux contenus issus des réseaux sociaux. Au total, un millier de vidéos y sont classées dans une cinquantaine de thématiques. L’objectif premier est de répondre à « 50 questions le plus souvent posées autour de la foi et de l’existence », explique-t-il au JDD. Des sujets comme Dieu, la Bible, la prière, la sexualité ou encore la contraception ont trouvé leur place sur la plateforme.
Parmi les auteurs de ces contenus, il est possible de retrouver des médias comme KTO TV, mais pas seulement. L’idée est également de mettre en avant des créateurs de contenu avec une communauté plus confidentielle. Les sujets traités sont larges, mais le tiktokeur a fait attention à la manière dont ils sont abordés dans les vidéos. « Qu’elles fassent du bien, même lorsqu’elles abordent des sujets difficiles comme l’homosexualité ou l’IVG, et qu’elles montrent toutes les nuances existant dans l’Église », confie-t-il toujours au JDD.
Pour arriver à mettre en oeuvre cette plateforme, Matthieu Jasseron a investi 11.000 euros. Il a pu faire participer sa communauté qui lui verse chaque mois, une certaine somme via son Tipee. Une autre partie a été financée directement à l’aide de ses économies. Durant six mois, une douzaine de bénévoles a travaillé sur le projet. L’ensemble de ces vidéos sont disponibles gratuitement sur la plateforme.
Vous pouvez retrouver la plateforme juste ici.