5 chiffres sur le temps passé par les Français sur les réseaux sociaux en 2023
Réseaux sociaux. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre société. Selon une récente étude menée par Médiamétrie, 6 Français sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour se divertir, discuter ou pour travailler. Certains disent même ne plus pouvoir s’en passer. Ces outils sont dorénavant le meilleur compagnon de travail de nombreuses personnes évoluant dans la communication et le marketing. Mais pas seulement. En fin de journée ou au beau milieu d’une insomnie, dégainer son portable et se connecter à ces plateformes, est devenu une (mauvaise) habitude.
Au début du mois de février, on vous partageait les 10 chiffres à connaître sur l’utilisation des réseaux sociaux par les Français en 2023. Parmi ces chiffres, vous avez pu découvrir que chaque mois, les Français se connectent majoritairement à Facebook (73%), Whatsapp (59,8%), Instagram (58,6%), Messenger (57,8%), Snapchat (44%), TikTok (37,6%), Twitter (30,9%) et Pinterest (28,1%). Après s’être intéressé à l’utilisation des réseaux sociaux par les Français, on vous partage le temps qu’il y consacre chaque jour.
Les chiffres 2023 sur les réseaux sociaux en France à connaître
Ces données sont issues d’une nouvelle analyse menée par Mediametrie sur l’année 2022. Ici, il est principalement question de l’utilisation des réseaux sociaux par les Français.
Voici quelques chiffres que vous devez connaitre sur notre utilisation de ces différentes applications:
- 45 millions de Français se connectent chaque jour sur Internet.
- Ils passent en moyenne 2h18 par jour en ligne. C’est moins qu’en 2021 (2h26), mais plus qu’avant la période Covid (2h06).
- 6 Français sur 10 sont sur les réseaux sociaux et messageries chaque jour.
- Les 15-24 ans se connectent 2h19 par jour sur les réseaux sociaux, en progression de 12 minutes sur un an. Cela représente 61% du temps qu’ils passent sur internet chaque jour (contre 55% en 2021 et 50% en 2020).
- En moyenne, les Français passent 37% de son temps en ligne, sur les réseaux sociaux.
Retrouvez l’ensemble de cette étude, avec des chiffres complémentaires, dans cet article.