Comment se lancer sur Discord?
Réseau social. Créé en 2015, Discord avait à l’origine pour but de rassembler les communautés de gamers pour échanger autour des jeux vidéo. Depuis, la plateforme s’est démocratisée et compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Il est possible d’y retrouver des serveurs allant de l’éducation à la musique en passant par le maquillage et la science.
Discord, c’est le réseau social où l’utilisateur peut discuter avec une communauté spécialisée dans les sujets qui le passionnent. Les marques ont flairé le bon filon et commencent à utiliser la plateforme comme un nouvel outil marketing. Mais quand on y a jamais mis les pieds, difficile de comprendre son fonctionnement. Aujourd’hui, on vous explique tout.
Qu’est-ce que Discord ?
Discord est un logiciel VOIP (Voice Over Internet Protocol) gratuit disponible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. C’est un réseau social un peu particulier, car il est organisé en serveurs là où les autres plateformes se basent sur des algorithmes de recommandations, le but premier étant de faciliter la communication entre les joueurs de jeux vidéo.
Discord se différencie des autres réseaux sociaux par 3 principaux éléments :
- Certaines communautés ne sont accessibles que par invitation: les utilisateurs du réseau peuvent créer des serveurs privés accessibles sur invitation.
- L’utilisation de la voix, du texte et de la vidéo: les utilisateurs peuvent utiliser ces 3 éléments pour communiquer avec la communauté à tout moment.
Des règles et des normes propres à la communauté: chaque communauté peut définir ses propres règles sur son serveur, mais bien sûr celles-ci doivent être en accord avec les directives communautaires Discord.
Comment rejoindre un serveur Discord ?
Pour rejoindre la communauté d’un serveur Discord, rien de plus simple: soit l’utilisateur a reçu une invitation qu’il lui suffit d’accepter, soit il va rechercher des serveurs sur ses centres d’intérêts.
Après avoir créé son compte, l’utilisateur arrive sur sa page d’accueil, et en cliquant à droite sur la boussole, il est possible de rechercher des serveurs publics à rejoindre.
Les serveurs les plus populaires s’affichent directement sur la page, ainsi que des onglets comme “Musique” ou “Éducation” pour avoir accès à des serveurs traitant de ces thèmes. Mais il y a aussi une barre de recherche afin que l’utilisateur puisse y taper un thème et trouver des serveurs publics qu’il pourrait rejoindre.
Une fois le serveur sélectionné, il faut accepter les règles et l’utilisateur aura accès à tous les salons où il pourra prendre part aux discussions.
Créer son propre serveur sur Discord
Si l’utilisateur veut créer son propre serveur, c’est possible. Il suffit de cliquer sur le “+” à gauche de l’écran.
Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir quel type de serveur l’utilisateur veut créer: à partir d’un modèle ou non, privé ou non, etc.
Une fois le serveur créé, l’utilisateur peut commencer à poster, le partager, inviter des amis, etc. C’est aussi là qu’intervient la personnalisation et la gestion du serveur. Il faut savoir que certaines fonctionnalités, notamment des bots de gestion, peuvent être payantes.
Discord est un réseau social plein de potentiel pour les marques qui souhaitent se rapprocher de leur audience. Les influenceurs, comme Squeezie, l’utilisent de plus en plus pour échanger avec leur communauté et communiquer avec elle.
Et nous aussi on s’y met! Nous avons créé notre propre serveur sur invitation, le Club LGI, qui a ouvert ses portes le 1er février. Vous pourrez y retrouver des informations exclusives sur le secteur des réseaux sociaux et de l’influence. Demandez votre invitation juste ici.