Quotidien, Franceinfo, France Bleu… quand les influenceurs inspirent les médias
Influenceurs. « Chaque lundi, Courrier International vous invite à découvrir une influenceuse ou un influenceur ». Depuis quelques mois maintenant, les médias traditionnels s’intéressent de plus en plus aux créateurs de contenu. Ils n’en parlent plus comme de simples petits jeunes dans leurs chambres, mais vont bien plus loin. Sur différents sites tout au long de l’été, les journalistes nous ont permis de découvrir de nouveaux profils et de voir qu’être influenceur, permet de nombreuses choses.
En cette rentrée, les articles faisant le portrait de tel ou tel instagrameur ou YouTubeur se sont multipliés. Dans cet article, nous avons eu envie de vous partager ces séries qui se poursuivent aujourd’hui. Pour certaines, elles viennent tout juste d’être créées.
Les influenceurs vus par Courrier International
Depuis plusieurs mois, les journalistes de Courrier International ont un rendez-vous particulier le lundi. La catégie s’appelle « la personne à suivre » et dresse le portrait d’une influenceuse ou d’un influenceur suivi à l’étranger. Des créateurs de contenu comme Tom Davies, Ramon Abbas ou encore Kang Ra-na sont déjà apparus sur le site. Ces articles sont tirés de journaux étrangers et traduits en français.
Les influenceurs vus par Franceinfo
Depuis le début de la période estivale, les journalistes de Franceinfo ont travaillé sur un dossier. « Cet été, franceinfo vous emmène à la rencontre des influenceurs et des influenceuses du monde. Chaque jour, un homme ou une femme qui s’engage et met sa notoriété numérique au service d’une cause », précisent-ils au début de ces articles. Ce dossier se nomme « Planète influenceurs« .
Quotidiennement, un.e journaliste prend la parole à la radio pour présenter un profil. Comme chez Courrier International, les équipes choisissent des influenceurs internationaux.
Les influenceurs vus par France Bleu
Du côté de chez France Bleu, on laisse un peu tranquille les influenceurs des quatre coins du monde. Tous les jours dans l’émission « Côté Saveurs » sur l’antenne de Paris, un créateur de contenu spécialisé dans la food est mis en avant. Le premier épisode a été diffusé ce 30 août. La première invitée est Marion du blog Honoré vous guide. L’idée est de partager une adresse coup de cœur aux auditeurs.
Voir cette publication sur Instagram
Écoutez le premier épisode ici.
Les influenceurs vus par Quotidien
On aura l’occasion d’en reparler plus longuement, mais cette saison, l’émission de Yann Barthès sur TMC dédie une chronique consacrée aux influenceurs. Le journaliste Nicolas Fresco dévoilera avec humour une actualité concernant les créateurs de contenu.