Mort de e-dison, le YouTubeur qui rêvait du million d’abonnés
YouTube. « Ça fait un choc de savoir ça, qu’il repose en paix ». Depuis le début de la semaine, les réseaux sociaux pleurent un créateur de contenu. Maxence Cappelle, alias e-dison, est décédé à la fin du mois de juillet et a été inhumé le 1er août. Ce YouTubeur était originaire du nord, de Fournes-en-Weppes, il était marié et papa de deux jeunes enfants. Les raisons de son décès n’ont pas été divulguées par sa famille.
Si de nombreux abonnés ont partagé leur tristesse, quelques créateurs de contenu ont également pris la parole à ce sujet. C’est le cas des vidéastes Michou et de Jojol. « C’était vraiment un bon gars je l’ai vu quelques fois mais il était toujours à fond, de bonne humeur etc », précisait le premier sur Twitter. « J’avais tourné des vidéos avec lui 1 semaine avant, souriant, marrant… une perle de YouTube! », indiquait le second sur Instagram.
Ça fait un choc de savoir ça, qu’il repose en paix 🙏🏻❤️
C’était vraiment un bon gars je l’ai vu quelques fois mais il était toujours à fond, de bonne humeur etc … ✊🏼 https://t.co/rokMYeYfSI— Michou (@Michoucroute_) August 3, 2020
E-dison, la « chaîne d’inventions » sur YouTube
Pourtant discret, e-dison était bien intégré dans le monde de YouTube français. Sa chaîne a été lancée en novembre 2017. Maxence Cappelle la décrivait à son lancement comme « une chaîne d’inventions ». « Pas de demandes de pouce bleu au début de vidéo, juste des inventions de ouf, des innovations technologiques de malade que je vais vous conseiller d’acheter ou juste d’admirer ». Si ses premiers contenus sont réalisés en voix off, au fil du temps, il a pris de plus en plus de plaisir à se mettre devant la caméra et d’être entouré de copains pour réaliser ses expériences. La dernière en date a été publiée le 8 juillet 2020. E-dison tirait à l’arc avec des flèches imbibées d’alcool qu’il allumait.
Sur sa chaîne YouTube, plus de 700.000 personnes s’étaient abonnées. Secrètement, le vidéaste ne souhaitait qu’une seule chose: réussir à atteindre le million. Sa communauté et les internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour que son compte arrive à ce chiffre symbolique. Au moment où nous écrivons ces lignes, e-dison a réuni plus de 860.000 personnes.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter