L’association Youcare porte plainte contre l’influenceur Cyril Schreiner
Influenceur. Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été secoués par une triste histoire. Le chien de l’influence Cyril Schreiner a été kidnappé. Son propriétaire en a informé sa communauté sur les réseaux sociaux, en publiant quotidiennement des mises à jour. Tout a été filmé sur Snapchat et TikTok pour que les abonnés puissent savoir si le chien a été retrouvé. L’histoire a duré 10 jours. Puis, Cyril Schreiner a avoué que tout était faux. « Je voulais retrouver le goût des histoires que je vous racontais, comme en 2016 », se justifie-t-il.
Peu importe, le mal était fait. À la suite de ses révélations, de nombreux influenceurs ont pris la parole pour expliquer que l’on ne peut pas mettre en scène le kidnapping d’un animal. EnjoyPhoenix a expliqué à quel point ça pouvait anéantir un propriétaire et que tout le monde a pu se reconnaître dans son histoire. De son côté, MllexChloé se dit « en colère, écœurée et fâchée. » Beaucoup se questionne également sur la somme engendrée par l’ensemble de ses contenus, visionnés des millions de fois. Cyril Schreiner assure que ce sont quelques centaines d’euros, redistribués à une association de protection animale.
Si les influenceurs ont été les premiers à prendre la parole, une association l’a également fait. Ce mardi 10 février, après les révélations de Cyril Schreiner, Youcare a posté une publication sur Instagram. L’équipe annonce déposer « plainte contre l’influenceur Cyril Schreiner pour avoir orchestré le faux kidnapping de son chien dans le but de faire le buzz et de s’enrichir sur Snapchat et Tiktok. » Elle poursuit en précisant avoir « mandaté nos avocats pour saisir le Procureur de la République. Notre objectif est clair : faire condamner cette Pratique Commerciale Trompeuse et mettre un terme au détournement lucratif de la cause animale. » Dans les commentaires, de nombreux créateurs de contenu remercient l’association de prendre cette initiative.
L’histoire du faux kidnapping d’Albert a permis à Cyril Schreiner de capter l’attention des réseaux sociaux durant 10 jours, mais n’a pas pensé aux conséquences.
